mercredi 2 janvier 2013

Bonne annééééééééééeeeeeeeeeeeeeeee

Coucou les baffreurs... Alors ce Noël?? J'ai pas été très présente ces derniers temps mais j'avais beaucoup de choses à fêter et la venue du vieux père barbu donne toujours pas mal de boulot derrière les fourneaux...
Au final, de très belles fêtes encore cette année, 2kg en plus sur la balance et un stock incroyable de friandises à écouler (ohhhhhh comme ça va être difficile ... :p).

Je sais bien que Noël est derrière nous mais je n'ai pas eu le temps de publier cet article plus tôt alors les quelques idées de paniers gourmands à offrir seront à réutiliser pour un anniversaire, ou bien lors d'une invitation ou juste pour le plaisir de faire plaisir...

Voici quelques préparations réalisées cette année, si vous voulez découvrir toutes les astuces et recettes je ne peux que vous conseiller l'excellent livre "je crée mes cadeaux gourmands" de Marie Chioca et Delphine Paslin. J'y ai largement pioché mes inspirations et franchement, on s'est régalé!

 Cadeaux Gourmands

Fleur de sel aromatisée aux agrumes
(citron vert et mandarine)


Il est possible d'aromatiser la fleur de sel à bien des choses : autres agrumes ou encore herbes sèches.
Ici j'ai choisi le citron vert et la mandarine (ce que j'avais sous la main à vrai dire), elle sera donc plutôt destinée à sublimer des poissons ou des viandes blanches.
Des minis pots à confitures, un peu de ruban et le tour est joué!


Citrons confits au sel





Comme le dit parfaitement l'auteur de saines gourmandises : "du soleil même en plein hiver". Ces citrons seront impec pour parfumer un tajine, un osso bucco ou autres plats de poissons ou de poulet.
Une fois les bocaux stérilisés, ces citrons se conservent jusqu'à un an : plutôt pratique!



Un kit d'urgence pour cookies


Livré avec un ptit mode d'emploi, les chanceux qui auront ce cadeau  pourront en 5 minutes top chrono préparer une super pâte à cookies bio...si c'est pas magique ça? Il n'y aura plus qu'à patienter un ptit peu pendant la cuisson...Ah ben il y a quand même une justice quelque part...


Préparation pour crèmes choco/noisette



J'ai trouvé l'idée extra : pour tous les cas "désespérés de la cuisine", impossible de râter ce petit dessert lui aussi prêt en deux coups de cuillères à pot. Il suffit de verser le contenu du bocal dans une casserole et de rajouter deux fois l'équivalent en eau ou en lait au choix, porter à ébullition puis de verser dans des ramequins. Quelques heures au frais et hop une petite crème dessert savoureuse...miam...(à décliner à la vanille ou juste au chocolat...)



Petits fruits en coque de chocolat




Super facile à réaliser, l'idée est de "tremper" des fruits confits ou séchés dans un chocolat de qualité...et puis de tout dévorer. J'ai utilisé des mangues séchées, des oranges confites et des pommes séchées.


Sucettes chocolat_mandarine pour chocolat chaud



C'est la seule recette issue du livre "je crée mes cadeaux gourmands" que je vous livrerais ici, histoire de ne pas vous laisser sur votre faim! Le concept est simple : emprisonner des cuillères en bois dans une masse de chocolat noir parfumé avec de l'huile essentielle de mandarine. Ensuite, il suffit de les remuer dans une tasse de lait bouillant et magie magiiiiieeee ça fait un super chocolat chaud maison.
Pour 6 sucettes il vous faut (outre 6 pots de petits suisses ou de petits gervais vidés et nettoyés pour être utilisés comme moules) :
300g de chocolat noir de patissier
2 cS d'huile peu typée type tournesol désodorisé
20 gouttes d'huile essentielle de mandarine bio

Placer tous les ingrédients dans un bol au bain marie, éteindre le feu avant que le chocolat ne soit entièrement fondu et couvrir. Ainsi le chocolat continuera de fondre sans brûler. Bien mélanger au fouet puis verser dans 6 petits moules. Laisser le chocolat refroidir un peu avant de planter au milieu une cuillère en bois. Attendre le total refroidissement avant de démouler puis envelopper chaque sucette et nouer une ficelle ou un ruban pour lier le tout.



Confiture de chataigne


Cette fois-ci la recette est issue du livre "châtaignes" de Linda Louis dont j'ai déjà plusieurs fois fait l'éloge. Encore une fois, c'est délicieux!

Pour 3 pots de 350g
700g de sucre de canne blond
1 gousse de vanille
1 kg de purée de chataîgnes (maison bien évidemment)
2 cS de rhum ambré (moi j'ai aussi mis un peu de grand marnier)

Mettre le sucre de canne et 250 mL d'eau dans une bassine à confiture (ou une casserole large). Faire chauffer à feu doux jusqu'à 110°C.
Couper la gousse de vanille en deux et prélever les grains. Les ajouter au sirop bouillant ainsi que la purée de chataigne.
Mélanger les ingrédients avec un fouet pour commencer puis avec une cuillère en bois quand la pulpe est homogène. Faire cuire à feu vif jusqu'à épaississement.
Baisser ensuite le feu et laisser mijoter la confiture jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte plus foncée, brillante rappelant "celle du marron glacé" comme nous le dit l'auteur de cuisine campagne.

Pendant ce temps, laver des pots à confiture à l'eau savonneuse bien chaude. Ne pas les essuyer. Les disposer au four à 100°C pour 10 minutes afin de les stériliser.

Ajouter au dernier moment l'alcool dans la confiture, mélanger et éteindre le feu.

Verser la confiture encore bouillante dans les pots qui sortent du four, les fermer et les retourner pendant une heure.

Conserver au frais 6 mois max.








Et puis moi aussi j'ai eu droit à un petit cadeau gourmand : mon nouveau compagnon culinaire offert par Monsieur Deboutlespapilles...Ca annonce de très belles recettes tout ça...alors à très vite pour une année 2013 pleine de gourmandises et de découvertes...





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!