mardi 14 août 2012

Quant Batman fête son anniversaire...

...Robin se doit de lui préparer un gâteau à son effigie...

Il y a quelques jours mon tout petit frère a eu 20 ans...20 ans!! Et dire qu'il n'y a pas si longtemps il faisait encore des yeux et une bouche à ses tomates avec de la mayo et il fallait lui dire que le melon était "goût fraise" pour qu'il accepte d'en manger...
Maintenant il est plus grand que moi, 3 fois plus large et mange comme un ogre...Plus de "monsieur tomate" mais des "casse-croûtes au saucisson", plus de fraises au sucre mais des "bananes flambées avec beaucoup de rhum!"...

Alors parce que c'est mon petit frère quand même et que je me souviens encore de lui ne voulant plus quitter sa cape batman et sa figurine "joker" flippante je lui ai préparé un gâteau Bruce Wayne...

Si toi aussi tu veux réaliser un gâteau Batman pour un grand gaillard qui aime le rhum et les bananes voici la recette. L'entremet est composé de plusieurs couches :
 - un biscuit imbibé rhum/citron vert
 - une couche de praliné croquant
 - une mousse bananes flambées avec morceaux de bananes flambées
 - une couche de caramel mou à la fleur de sel
- une mousse  toute douce au chocolat (Batman n'aime pas le chocolat noir...!!)
- un glaçage au rhum
Il faut tout faire la veille et s'armer de patience car chaque couche devra prendre au frais...

The Bruce Wayne's cake
ou entremet aux bananes flambées, caramel et chocolat


Pour un très gros gâteau comme sur la photo

Pour le biscuit
4 blancs d'oeuf
100g poudre d'amande
100g de sucre glace
30g de sucre semoule
2 pincées de sel
Pour le sirop de punchage
Le jus de 3 gros citrons verts
100g de sucre 
50g d'eau
du rhum selon les goûts

Préparer votre biscuit : préchauffer le four à 180°C. Chemiser votre plaque cuisson de papier sulfurisé ou mieux d'une toile de cuisson.
Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amande.
Monter les blancs en neige avec le sel . Lorsque le mélange mousse, ajouter votre sucre semoule et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Ajouter alors délicatement les poudres tamisées et mélanger en soulevant la masse doucement jusqu'à ce que tout soit complètement incorporé.

Verser la pâte sur votre tôle de cuisson et bien étaler avec une spatule (ou dos d'une grande cuillère) de façon à former un rectangle un tout petit peu plus grand que celui dont vous aurez besoin pour mettre au fond de votre moule. 

Faire cuire pendant 18-20 minutes (le gateau doit avoir légèrement doré mais le biscuit doit rester moelleux). 

Laisser refroidir puis détailler le rectangle à l'aide de votre cadre à patisserie. Vous pouvez alors déposer votre cadre avec votre biscuit sur votre plat de présentation : l'entremet va se construire à partir de maintenant et ne nécessitera plus aucune cuisson au four.

Reste à imbiber le biscuit avec le sirop de punchage : faire chauffer dans une casserole l'eau, le sucre, le jus des citrons verts et du rhum. Une fois le sucre fondu, imbiber votre biscuit avec ce sirop et réserver.

Le craquant praliné
200g de praliné (j'ai utilisé un pot de pralin Joel Durand aux amandes et noisettes trouvé à la grande épicerie de Paris mais à défaut de pâte praliné vous pouvez utiliser du chocolat praliné à cuisiner qu'on trouve désormais en grande surface)
70g de chocolat au lait
100g de gavottes

Faire fondre au bain marie votre chocolat avec votre pâte praliné puis rajouter vos gavottes grossièrement émiettés avec les doigts. Etaler une couche de cette préparation sur votre biscuit et bloquer au froid (au congélateur) 10 minutes ou 30 minutes au réfrigérateur. 

(la découpe du gateau s'est faîte version camping avec un couteau à dents trouvé au fond d'une glacière donc les couches ne sont pas très nettes...pardon pardon)

Les bananes flambées
6 bananes pas trop mûres
Un bon morceau de beurre
Du sucre roux
Du rhum
(oui j'ai tout fait à l'oeil!)

Découper les bananes en rondelles assez épaisses.
Faire fondre un beau morceau de beurre dans une grande poêle. Une fois fondu saupoudrer du sucre roux et attendre qu'il fonde et qu'un joli caramel se soit formé. Mettre alors les rondelles et mélanger avec une cuillère en bois. Laisser cuire à feu doux les bananes deux minutes, augmenter le feu, arroser de rhum et flamber. Une fois le jus évaporé, laisser refroidir puis disposer sur la couche praliné.

La mousse banane
600g de purée de bananes
6 feuilles de gélatine
90g de sucre
100g de blanc d'oeuf environ
300g de crème fraiche

Penser à préparer à l'avance votre matériel pour monter la crème chantilly : placer vos fouets du batteur ainsi que votre saladier quelques minutes au congélateur pour qu'ils soient bien froids.

Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Chauffer votre purée de bananes et mélanger avec la gélatine égouttée. Réserver jusqu'à complet refroidissement. 

Monter vos blancs en neige bien fermes avec le sucre. Incorporer la purée.

Monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement au reste de la préparation.
Couler sur le reste du gâteau et bloquer au froid pendant plusieurs heures (jusqu'à ce que la mousse est bien prise sachant qu'il est possible de placer au congélateur pour aller plus vite). 

La couche caramel fondant
2 oeufs
200g de sucre
20 cL de crème liquide
20g de beurre
20g de farine
4 cS d'eau
1 pincée de fleur de sel

Réaliser un caramel avec le sucre et l'eau : une fois qu'il a pris une belle couleur dorée rajouter le beurre coupé en petits morceaux et la crème préalablement chauffée au micro-onde (attention aux éclaboussures : réaliser cette opération hors du feu). Mélanger doucement avec une cuillère en bois et remettre sur le feu (à feu très doux). Laisser épaissir quelques minutes puis rajouter la fleur de sel.
A part : battre les oeufs avec la farine. Verser cette préparation dans la sauce caramel mélanger doucement.
Laisser cuire à feu très doux une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Le caramel doit s'épaissir et ne plus être liquide.

Laisser légèrement refroidir puis déposer sur la couche de mousse banane de manière homogène avec une cuillère préalablement passée sous l'eau pour éviter que le caramel ne colle trop. 
Réserver au froid une petite heure histoire de faire durcir cette couche.


La mousse toute douce au chocolat
500g de mascarpone
4 oeufs
60g de sucre
300g de bon chocolat au lait
10g de gélatine
4 cS d'eau chaude
1 cS de sucre glace

Ramollir la gélatine dans l'eau froide puis la diluer dans l'eau chaude.
Faire fondre le chocolat.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que cela mousse. Ajouter le chocolat fondu puis le mascarpone. Continuer de fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène (cela vous prendra quelques minutes au batteur).
Rajouter votre gélatine bien dissoute dans l'eau et fouetter jusqu'à complète homogénéisation.

Monter vos blancs en neige avec le sucre glace. Les incorporer très délicatement au mélange précédent et couler cette mousse sur votre gateau. Lisser bien la surface à l'aide d'une spatule et bloquer une nouvelle fois au froid au moins 1h. 

Glaçage au rhum
2 oeufs
150g de sucre
100g d'eau
2 feuilles de gélatine
20g de rhum
(colorant jaune)

Tremper la gélatine dans l'eau froide. Battre légèrement les oeufs, ajouter l'eau et verser dans une casserole. Mettre sur feu doux et ajouter le sucre en remuant sans cesse jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Aux premiers bouillonnements (4-5 minutes) retirer du feu, ajouter le rhum et le colorant si besoin puis la gélatine égouttée. 
Laisser refroidir et verser sur le gateau.
Laisser prendre une nuit au froid.

Pour la décoration
Une boite de langues de chat pour le contour du gateau et des perles de sucre noir pour le batman.


"Un frère est un ami donné par la nature"
Gabriel Legouvé

Encore Joyeux Anniversaire Bat'

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'était plus que bon ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gâteau est délicieux! C'est le meilleur que j'ai pu mangé!
      A refaire ;)

      Supprimer
  3. T'as raison, deux commentaires valent mieux qu'un!!
    On refait ça pour tes 30 ans... J'essayerais de m'en souvenir!!

    RépondreSupprimer