Pour une fois qu'il y a des frites au menu profitons-en et allons-y gaiement : du lard pour donner du goût et un os farci avec les restes du frigo pour les amateurs (la moelle a un goût tout de même très typique mais il faut oser, vous serez surpris de découvrir que les os ce n'est pas que pour les chiens...).
J'ai cuit le jarret globalement comme je fais avec les souris d'agneau : longuement dans un bouillon. Pour la sauce elle ressemble étrangement à celle du boeuf bourguignon...tiens tiens mais quelle idée!
L'ensemble donne un bon plat familial bien gourmand. Alors si un vous avez un jarret qui traine dans le frigo (oui on a tous ça souvent sous la main) ou si comme moi vous avez une belle maman qui a des trésors dans son congèle, n'hésitez pas c'est sympa!
Jarret de boeuf sauce au vin
frites et os à moelle farci
1 jarret de boeuf
1 bouteille de vin rouge
Une carotte
Une branche de céleri
Un oignon
Un bouquet garni
Du fond de veau
Une tranche de lard
Du sel et du poivre
Des patates à frites
De l'huile à frire
Des restes genre un peu de ébly à la tomate qui traine dans un tupéroire...
Du gros sel
La veille faire mariner la viande dans le vin avec l'oignon coupé, la carotte en rondelles et le céleri coupé lui aussi en petits morceaux.
Le lendemain, égoutter correctement la viande, récupérer la garniture et surtout ne pas jeter le vin de la marinade. Couper votre lard en petits morceaux. Penser à frotter les extrémités de l'os du jarret avec du gros sel (cela évite que la moelle au centre ne "coule" pendant la cuisson de la viande).
Faire revenir dans une cocotte à fond épais avec un peu de matière grasse votre viande. Une fois dorée sur toutes les faces, retirer et ajouter à la place le lard. Une fois qu'il commence à griller rajouter la garniture. Quand elle sera dorée à son tour, remettre la viande avec le vin de la marinade et du fond de veau dilué jusqu'à ce qu'une bonne partie du jarret soit recouvert.
Ajouter un bouquet garni, du sel et poivre. Faire cuire à petit feu pendant 1h30-2h.
Retirer la viande et faire réduire la sauce pour qu'elle épaississe (au besoin rajouter de la maizena et réassaisonner).
Pour les frites je pense qu'il n'y a pas trop besoin de détails...
Pour l'os : retirer la viande autour (si elle a bien cuite elle va partir toute seule). A l'aide d'une petite cuillère dotée d'un long manche récupérer la moelle. La mélanger avec par exemple une petite préparation de blé à la tomates et à l'ail. Mélanger bien. Saler. Garnir l'os.
Des tonnes de souvenirs, de petites habitudes,
de douceurs au quotidien et de petits plaisirs habituels,
de rencontres furtives et d'amitiés crées...
A bientôt Montpellier
miaaaaaaaaaaaaaaaaam alors ça j'adore et je me serais battue aussi pour l'os !!!
RépondreSupprimer