mercredi 19 décembre 2012

Un ptit dernier avant la fin du monde...

Quelques copains viennent manger ce soir et vous avez envie de faire une entrée sympa, pas trop compliquée, avec des saveurs nouvelles mais pas trop au cas où il y aurait des difficiles dans l'assemblée? Je vous propose une petite association jolie, savoureuse et qui change de l'ordinaire. Un chaud/froid mélangeant des saveurs asiatiques à d'autres plus italiennes mais aussi bien de chez nous : j'ai associé des raviolis chinois à une purée d'oignons façon sauce soubise (sauce aux oignons dont l'histoire daterait du Maréchal de Soubise mais c'est une bien longue histoire!) et à un pesto de roquette bien relevé. Les deux premiers sont servis chauds mais le dernier reste froid. Tout se marrie bien, la purée d'oignons est particulièrement douce pour ceux qui aurait des doutes : les oignons sont lentement cuits dans du beurre avant d'être mixés avec de la pomme de terre.
Essayez!
Raviolis pékinois
Purée façon soubise et pesto de roquette


Pour une douzaine de raviolis

Pour les raviolis
12 carrés de pâte à raviolis chinois (en épicerie asiatique fraiches ou congelées)
 ou recette ici
200g d'échine de porc ou du poulet
150g de chou chinois
1 petit oignon
1 petit bout de gingembre frais
1 petite gousse d'ail
1 cS de sauce soja
1 cc d'huile de sésame
une pincée de sucre
Une cuillère de coriandre fraiche ciselée
sel et poivre

Pour la purée d'oignons
300g d'oignons
1 grosse pomme de terre
55g de beurre
1 pincée de sucre
sel/poivre
1 petite cS de farine
12 cL de lait

Pour le pesto de roquette
100g de roquette
80g de pecorino ou de bon parmesan
15 cL d'huile d'olive
1 poignée de pignons de pins (à défaut j'ai utilisé des noix de cajou)
1 petite gousse d'ail
Sel/Poivre


Pour le pesto : placer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'un pesto un peu granuleux. Réserver dans un pot fermé au frais (peut se conserver une semaine, à utiliser dans des pâtes, dans une quiche ou même dans une purée de pommes de terre pour lui donner un vrai caractère sudiste!).

Pour la purée d'oignons : Faire cuire la pomme de terre à l'eau, éplucher et réserver.
Peler les oignons et les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée. Laisser frémir 10 minutes puis égoutter et émincer.
Dans une sauteuse, faire fondre 30g de beurre, ajouter les oignons, du sel, du poivre et le sucre. Couvrir et laisser étuver tout doucement 30 à 40 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre 25g de beurre dans une casserole, verser la farine et mélanger sur feu moyen. Ajouter le lait froid petit à petit. Assaisonner en sel/poivre et muscade. Mélanger cette béchamel aux oignons dans la sauteuse à l'issu des 40 minutes. Verser le tout dans le bol d'un mixeur avec la pomme de terre. Mixer pour obtenir une purée bien lisse. Réassaisonner si besoin et remettre à chauffer quelques minutes dans une casserole pour éventuellement qu'elle épaississe un peu. Réserver au chaud, la purée devra être servie tiède.

Pour les raviolis : Préparez votre pâte à raviolis selon la recette ici ou bien sortez votre pâte toute prête.
Pour la farce : blanchir le chou 3 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter en pressant entre les mains. Hacher le chou, l'oignon, le gingembre et l'ail. Rajouter la coriandre ciselée.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients avec la viande haché, finir en ajoutant la sauce soja, l'huile de sésame, le sucre. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Garnier vos carrés de pâte avec une cuillèrée de farce et replier en triangle (utiliser de l'eau pour souder les bords correctement).

Chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle à feu moyen-vif. Ajouter les raviolis et les faire dorer pendant 2 minutes puis ajouter 150 mL d'eau. Couvrir et laisser cuire environ 8 minutes jusqu'à ce que l'eau soit totalement évaporée. Garder au chaud jusqu'au service.

Service : disposer une quenelle de purée tiède au milieu de l'assiette et déposer deux à trois raviolis dessus. Servir avec un cordon de pesto froid.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!