mardi 6 novembre 2012

100 patates...

Mise à jour : félicitations à petitedouceurs qui vient d'être tiré au sort par ma main innocente! Je t'ai envoyé un mail par le biais de ton blog pour te donner mon adresse électronique afin que tu puisses m'envoyer à ton tour tes coordonnées pour le cadeau! Encore bravo, j'espère qu'on verra vite sur ton blog la réalisation d'une des très belles bûches de Sue Su.
Merci à tous d'avoir participé, c'était vraiment sympa et surtout j'ai noté toutes vos petites astuces ;)

A très bientôt tout le monde...

-------------------------

Chers fidèles lecteurs, j'ai le plaisir de vous annoncer le centième article de ce blog!! [orchestre symphonique, tambourins et danseuses du ventre]. Ce n'est certainement encore que le début d'une jolie aventure remplie de sucre, de piquant, d'un peu d'amertume, de croquant, de surprises et j'en passe mais elle m'apporte déjà beaucoup.
 Heureuse chaque jour de vous livrer mes moments gourmands, ravie de découvrir à mon tour les vôtres sur vos blogs et surprise de voir que même à travers un écran on peut partager tous ces petits plaisirs pourtant si sensoriels.

Alors pour que ce petit évènement de la vie de mon site ne soit pas fêté égoïstement  je propose qu'on festoie tous ensemble : et pourquoi pas un petit concours??

Cool mais qu'est-ce-qu'on gagne??
J'ai trouvé cet après midi un petit livre de saison : "les bûches incroyables"! Jouez les lutins du repas et impressionnez toute la famille avec une bûche home made aussi belle que bonne.

Chouette mais comment qu'on joue (en bon français)??
Tout simple : je vous propose de laisser un commentaire sur cet article et je tirerais au sort le gagnant le 1er décembre. Par contre, on va compliquer un peu la chose pour que cela soit drôle et enrichissant : en commentaire vous devrez me laisser une astuce recette. L'idée est de trouver une recette dans laquelle un ingrédient d'habitude classique est remplacé par un autre plus surprenant ou tout simplement supprimé. Par exemple; un fondant au chocolat sans beurre parce que l'on apporte du moelleux avec une purée de courge, ou encore une pâte à crêpe sans oeufs. Il est l'heure de dévoiler vos petits secrets culinaires pour se simplifier la vie, pour manger plus équilibré ou juste pour surprendre les papilles!
Il est aussi possible de doubler vos chances en laissant un commentaire sur l'article de la page facebook deboutlespapilles consacré à ce concours.



Etes-vous prêts mes petits ventres sur pattes??? Soyez joueurs et surtout partageurs : n'hésitez pas à faire tourner ce concours, plus on est de fous, plus on rie!!
Merci ;)

Et à très vite, résultat le 1er décembre (le premier jour pour ouvrir la première porte du calendrier de l'avent...)


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Astuce... fiou pour moi j'ai pas de secret ou de truc insolite... je met de la muscade dans mes blinis pour donner du gout, je rajoute du mélange yassa dans mes pates aux beurre pour avoir une saveur autre et que cela ne fasse plus repas de fin de mois, et de la biere dans mes crepes car ca fait monté la pate :)...

    RépondreSupprimer
  2. Je prend des kébabs sans frites, du coup j'ai plus de viande!

    RépondreSupprimer
  3. Mon fontant au chocolat : pas de farine ! Je n'en avais pas sous la main une fois ... remplacé par de la poudre d'amande, encore meilleur ! Et sans gluten pour les intolérants :) J'ai un ami concerné qui en est gaga du coup :D

    Le recette est sur mon blog pour les intéressées ;)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton concours et le livre à gagner également !! :-)
    Niveaux astuces de cuisines et petits secrets, je n'ai hélas pas les compétences d'un candidat MasterChef, cependant voilà mes deux petits trucs : 1)dans ma recette du "Moelleux au chocolat", au moment de battre les jaunes d'oeufs avec du sucre, je rajoute un peu d'eau histoire de rendre mon appareil plus liquide. On m'a toujours fait de jolis compliments sur le moelleux extraordinaire du gâteau! 2) Un jour avec ma recette de "Brownie version US", il me fallait un certain nombre d'oeufs. N'en n'ayant pas assez le jour de la "fabrication", j'ai remplacé 2 oeufs par 2 cuillères à soupe (généreuses) de philadelphia! Le brownie était excellent et avait la même texture "collante" qu'il doit avoir habituellement !!! (Recette que je ferai partager prochainement sur mon blog!).

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, idem pour moi, je n'ai pas l'impression d'avoir des astuces inconnues du grand public mais je peux t'en citer quelques unes qui me viennent à l'esprit : quand je veux faire de jolies pommes de terre sautés (en petits cubes), je les tailles et les plonge dans un grand bain d'eau froide, pour les rincer de tout leur amidon afin qu'elles ne se collent pas entre elles à la cuisson ; quand je fais mon riz pilaf (c'est à dire tout le temps, je n'aime vraiment plus du tout le riz basmati) je remplace l'huile par de la graisse de coco (que je trouve nmagasin bio) et ça donne une petite saveur incomparable que j'adore!!Et enfin, un petit truc de grand mère, quand vous avez des oeufs dans la porte du frigo et que vous ne savez plus s'ils ont été cuits durs ou s'ils sont encore frais, et bien il suffit de le faire tourner sur lui même comme pour une toupie, et s'il tourne de façon régulière c'est qu'il a été cuit (puisqu'à l'intérieur c'est solide et homogène), faite le test avec 1 oeuf frais et 1 oeuf cuit dur, c'est flagrant!
    Voilà, j'aime beaucoup ton petit concours, joyeux 100ème articles et aux 100 prochains ;))

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part il s'agit d'astuces pour rendre les desserts plus légers pour ceux qui ont du cholestérol autour de moi. Je remplace :
    - le beurre par de la compote de pomme OU quand c'est jour de fête par de la purée d'amande.
    - les oeufs entiers par un mix oeufs entiers + blanc d'oeufs
    - le sucre par du sirops d'agave
    - la fariné de blé par de la fécule de maïs et de pommes de terre

    Et sinon, j'ajoute un peu de café dans le chocolat fondu, ça renforce le goût du cacao !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai une petite recette sympa qui fait toujours son effet avec des crottins de chavignol je mets des tranches de magret fumé que je sèche au four pour en faire des chips et j'accompagne le tout avec des raisins frais passés au beurre flambés au cognac (le moelleux du crottins le croquant de la chips de magret et la douceur du raisin tout juteux) et pour finir d'étonner les papilles j'assaisonne le tout de poivre sauvage de Madagascar :) succès avec ces mélanges.... Sans le poivre sauvage de Mada le goût est complètement différent je vous le conseille vivement ;) bon concours à tous (sur ma page facebook bientôt un blog

    RépondreSupprimer
  8. Salut!
    bon comme j'ai méga super envie de participer à ce concours, je me suis creusé la tête pour savoir ce que je pouvais connaître comme astuce particulière.....je n'en ai pas de surprenantes ni de délirantes malheureusement.....étant une chti, je remplace souvent le sucre par de la cassonnade brune, je trouve que cela donne plus de goût.
    Mais surtout, dans tous gâteaux et tartes je rajoute un peu de fève de Tanga. cela relève le goût du chocolat, de la vanille, de la noisette....

    RépondreSupprimer
  9. salut !

    Merci pour ce concours, je n'est pas d'astuces particulières ... J'ai déjà tester un moelleux au chocolat sans beurre, j'ai beaucoup aimer la texture et en plus c’était moins (gras). Quand je fais des blancs en neige je mais toujours une petite pincée de sel. Pas d'astuces particulière hein ^^ je file sur facebook

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ton petit mot, en effet je n'avais pas vu ce message ci :) je participe !! alors, une astuce ... je vais partager celle que j'utilise le plus souvent, c'est à dire que je remplace quasi systématiquement la plus grande partie du beurre dans la majorité de mes gateaux, par de la purée d'amandes (ou de noisettes) bio, ça apporte un gout indéniable mais surtout on n'ingurgite pas de "mauvaise" graisse, et comme mon homme est intolérant aux protéines de lait, c'est tout bénéfice !! ça marche avec les clafoutis, les cakes pour le petit déjeuner, les moelleux ... je vois qu'on en a déjà parlé, alors une deuxième astuce : j'adapte la quantité de farine dans mes préparations : deux tiers de farine, un tiers de maizena :) bon bah j'espère que ton petit jeu sera ouvert a la belgique alors, comme ça j'aurais mes chances !! merci en tous les cas, de gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  11. Que je me creuse la cervelle... Je remplace le poivre par du piment d'Espelette quasiment dans tous mes plats depuis ... Longtemps. Je trouve que le poivre tue les goûts des autres aliments alors que le piment d'Espelette les révèle. Et puis je remplace le sel par du gomasio, meilleur pour la santé. Voilà de quoi je l'espère gagner ce joli livre ... ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je participe aussi avec 2 astuces :
    - quand je fais une fondue d'oignons, je ne rajoute pas de sucre pour qu'ils caramélisent mais de la bière blonde !
    - pour le bourguignon je rajoute 2 carrés de chocolat noir 70% pour renforcer le gout de la sauce !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la, je découvre ce blog et je tombe sur ce concours, mais moi, je ne suis pas une pro de la cuisine, loin de là!
    J'ai "inventé" une recette de cheesecake cet été, je ne sais pas si cela compte, ma recette est visible là:
    http://romanemone.canalblog.com/archives/2012/07/25/24713800.html
    J'ai utilisé du fromage blanc au lieu des traditionnels philadelphia et autre St Moret.
    Mais bon, je suis une incorrigible gourmande, alors un livre aussi prometteur...je tente ma chance!

    RépondreSupprimer
  14. Mon truc à moi ce sont les frites au four: coupées pas trop grosses (les fines sont mes préférées, ce sont les plus croustillantes!), je les mets dans un sac congèl avec juste une cuillère à soupe d'huile et des épices (curry et paprika sont mes favorites) et là je mets à fond les ballons Carrapicho et fais la choré complète pour bien mélanger tout ça... Une fois cela fait (environ 3 minutes 30 de pure folie), je les étale sur une grille sur laquelle j'ai déposé une feuille de papier sulfurisé et les passe au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées à point!! L'essayer c'est l'adopter: moins gras, moins salissant, aussi bon, pourquoi s'en priver?!

    RépondreSupprimer