jeudi 3 janvier 2013

Iceberg exotique

Nous avons survécu à la bûche, aux chocolats et autres pâtes d'amande mais méfiiiiaaannnccceee petites fesses, les galettes des rois arrivent...les crêpes aussi...ça va faire mal!

Il faut faire quelque chose : évitons la punition suprême (puni de dessert!!), trop cruel, mais choisissons une recette plus légère, riche en fruits. Sans aller jusqu'au détox on va dire que ce petit dessert permet de finir sur une touche sucrée sans plomber la raclette qu'on a avalé juste avant :s ...

Iles flottantes exotiques




Pour les oeufs en neige
4 blancs d'oeuf
160g de sucre roux (ou blanc)
1 gousse de vanille charnue
4 cS de coco rapée
Le zeste d'un petit citron vert

Pour "la mer" où flotte l'îlet
1 mangue
1 banane 
1 verre de jus d'orange
1 petit bouchon de rhum arrangé
1/2 gousse de vanille
(Un peu de jus de citron)

Déco
1/2 grenade


Préparez votre "mer" de fruits : en réalité, il s'agit d'un smoothie bien épais, une soupe de fruit quoi.
Mixer la mangue épluchée avec la banane et rajouter du jus d'orange jusqu'à obtenir une soupe assez épaisse de fruits (en fonction des goûts). Rajouter alors les grains de la demi gousse de vanille, le bouchon de rhum et du citron pour rafraîchir le tout (en fonction des goûts aussi).

Verser dans des petits bols ou assiettes creuses et placer au frais. (cela doit se servir bien frais).

Préparez vos îles flottantes : d'après une recette de Conticini. Monter ensemble le sucre roux, les graines de la gousse de vanille et les blancs d'oeuf en une neige bien mousseuse et ferme.
Au pinceau beurrer des moules (j'ai choisi des moules en demi sphère)
A l'aide d'une poche à douille, remplir les moules de blancs en neige meringués en évitant de laisser des trous d'air. Enfourner à 140°C/150°C pour 15 minutes.

Laisser tiédir à la sortie du four avant de démouler délicatement sur une feuille de papier cuisson. Puis recouvrir de noix de coco rapée mélangée avec des zestes de citron vert rapé.

Déposer chaque demi sphère dans un bol, sur la soupe de fruit. Pour décorer et apporter un croquant intéressant, parsemer d'une petite poignée de grains de grenade. Ca apporte vraiment quelque chose.



Enfin, si vous voulez finaliser votre dessert : dessiner des tuiles de caramel sur du papier cuisson, attendez qu'elles durcissent et piquez les sur les blancs meringués.


'Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil et de plus noble que la vanité,
c'est la modestie; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité'
Antoine de Rivarol


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!