Noël J-8 : are you ready???
Attention alerte avalanche de chocolats, de bûches au beurre (mon copinou!), de marrons glacés, de dinde farcie, de foie gras, de saumon fumé, de toasts, de vin, de champagne, de feuilletés, de plateaux de fromage et autres légèretés... Déboutonnez pantalon, sortez votre Digédryl (potion magique pour estomac de tapette), votre tisane digestion et autre astuce de grand mère marabout : ça va être gavage!!
En attendant on va peut-être se faire une petite semaine santé hein? Souplettes, légumes et footing : le marathon pré-noël débute maintenant, go go go.
Aujourd'hui donc une petite soupe découverte sur le blog biorecettes. Les ingrédients sont simples et la préparation rapide. Il faut aimer le côté pimenté et dans ce cas c'est une jolie découverte, genre un peu soupe mexicaine. Testez ça changera du velouté de potiron et de la soupe moulinée carottes/poireaux/patates de saison.
Soupe de maïs à la crème pimentée mousseuse
et citron vert
Pour 4 bols
450g de maïs en conserve (ou frais en saison, il faut alors le faire bouillir)
1 CS de bouillon (volaille ou légumes)
100 mL de lait de soja nature (sans sucre)
2 cS de crème épaisse
1 piment oiseau
1 cS de piment doux en poudre
1 cc d'agar-agar
1 citron vert bio
1 échalote
Verser les grains de maïs dans une casserole et recouvrir à hauteur d'eau. Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition et faire cuire ainsi 5 minutes. Ajouter hors du feu le lait de soja et mixer. Éventuellement passer au chinois si les petites peaux du maïs dérangent.
Broyer le piment dans un mortier ou coupé le en très petits dés. Couper l'échalote aussi en petits dés. Prélever le zeste du citron vert.
Faire bouillir l'agar agar dans un peu d'eau durant 2 minutes.
Mélanger la crème avec les deux piments (le piment oiseau et la poudre de piment doux). Ajouter l'eau contenant l'agar agar. Mélanger puis mixer au mixeur plongeant pour obtenir une émulsion (le but est d'incorporer de l'air pour créer cet effet mousseux, l'agar agar sert à faire "tenir" cette mousse").
Dresser les assiettes en mettant de la soupe de maïs dans les bols, une belle cuillère d'émulsion au piment, les zestes de citron et les échalotes dessus. Servir avec un quartier de citron vert.
"Noël n'est pas une saison ou un jour,
c'est un état d'esprit"
Aucun commentaire:
Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!