lundi 17 décembre 2012

Couleur café...et goût aussi...

Petite (grosse?!) faiblesse au cours du régime pré-Noël...Mais que voulez-vous? C'est la petite gourmandise paternelle et je voulais lui faire plaisir ... C'est pas une excuse? Tanpis!!
J'ai donc voulu préparer des petits mokas mais craignant un peu la fameuse crème au beurre j'ai été séduite par cette version moitié café/beurre moitié mousse chocolat/praliné. Je l'ai trouvée beaucoup moins écoeurante mais on gagne pas grand chose coté légèreté! Un petit dessert à préparer pour ceux qui ont encore une belle place à combler en fin de repas : même pas peur! La recette a été largement inspirée de celle trouvée sur Envie culinaire qui a réussi un moka magnifique.

Allez on ferme les yeux et on savoure cet "avant bûche au beurre".

Petits mokas


Pour 4 cercles

Génoise moelleuse
2 oeufs
60g farine
60g sucre
1 cc de levure
Du rhum, de l'eau et du sucre pour faire un sirop de trempage

Crème au beurre/café
250g sucre
100g eau
3 oeufs entiers
250g de beurre
1 cc bombée de café soluble diluée dans un peu d'eau chaude
 ( cette quantité est à adaptée selon que vous aimiez le goût intense ou non du café) 
OU utiliser de l'arôme café

Mousse chocolat/praliné
100g de chocolat noir
175g de crème fleurette (non allégée)
1 cS de praliné 
(sucre)

Décoration
De la poudre de noisette
1 cc d'expresso en poudre
2 cc d'eau bouillante pour le diluer
100g de beurre en pommade
150g de sucre glace


Préparer votre génoise : Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige avec le sucre. Ajouter ensuite les jaunes et continuer de battre au batteur. Rajouter la farine puis la levure et battre 2 minutes. Verser la préparation dans plusieurs cercles beurrés ou étaler de manière uniforme sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile silpat (vous découperez ensuite des cercles avec des emportes pièces).
Enfourner 20 minutes mais surveillez : la génoise doit rester bien moelleuse et ne pas trop dorer.

Pendant ce temps, faire un sirop avec de l'eau, du rhum et du sucre que vous ferez réduire sur le feu quelques minutes (vous pouvez le corser : le moka avec un peu de rhum aura plus de caractère).

Une fois votre biscuit sorti du four, imbibé le avec le sirop de rhum. Réserver.


Préparer votre crème beurre/café : Faire un sirop avec l'eau et le sucre jusqu'à ce que ce dernier atteigne 120°C.Pendant ce temps, battre les oeufs. Dès que le sirop a atteint la bonne température, verser ce dernier dans les oeufs battus en filet, tout en continuant de battre à la vitesse maximum. Quand tout le sirop est versé, diminuer la vitesse du batteur et continuer jusqu'à complet refroidissement de la préparation.
Ajouter alors le beurre coupé en petits morceaux et rebattre jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer alors le café dissout dans un peu d'eau ou l'arôme café. Bien mélanger.

Commencer à dresser le moka dans les cercles à patisserie : un cercle de génoise imbibé, de la crème café et un nouveau cercle de génoise. (personnellement, ayant loupé mon dosage de génoise, j'ai mis du cake au chocolat imbibé de sirop de rhum au milieu de mon moka, c'était franchement très bon).
Réserver au frais.


Préparer votre mousse choco/praliné : Monter la crème en chantilly (plusieurs minutes avant, placer un cul de  poule et vos "hélices" du batteur au congélateur). Faire fondre au bain marie le chocolat avec la cuillère généreuse de praliné et laisser refroidir. Une fois que la chocolat a refroidi, mélanger délicatement avec la chantilly. Si la préparation vous semble trop amère (selon le chocolat que vous avez choisi), sucrer un peu.
Dresser une couche de mousse jusqu'au bord de votre cercle à patisserie et laisser bien prendre au frais plusieurs heures.


Décorer : décercler délicatement vos mokas qui ont bien pris au frais (ils peuvent aussi avoir fait un tour au congélateur). A l'aide d'un pinceau, humidifier légèrement le pourtour du gateau. Dans une assiette, disposer de la poudre de noisette et rouler avec précaution votre moka dedans de façon à coller de la noisette sur tout le tour extérieur.
Pour le dessus, préparer une crème au beurre café classique : au batteur mélanger votre beurre pommade avec le sucre glace puis ajouter le café dilué. Placer quelques minutes au congélateur que la préparation au beurre durcisse un peu puis utiliser une poche à douilles pour décorer le dessus de votre moka.

Bien réserver au frais jusqu'au service.


"L'amour c'est comme le beurre, ça rend tout meilleur"
Charles Simmons
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. ils font drolement envie ces mokas, merci pour les photos !! bises, bonnes fêtes

    RépondreSupprimer