Je dois avouer que personnellement j'ai un faible pour le brunch du dimanche (bouhh c'est d'une banalité!), les becs salés croisent les becs sucrés, tout le monde y trouve son compte. J'arrive alors à trouver un terrain d'entente avec Monsieur qui ne "peut rien avaler au saut du lit" alors que pour moi, le petit déjeuner c'est sacré (le croissant du dimanche j'y tiens tout particulièrement!! Non mais!). On prend son temps, on le prépare à plusieurs et on se laisse charmer par l'odeur des pancakes tout chauds et le petit plaisir simple de l'oeuf coque/mouillettes...
Si vous aussi vous voulez assurer et surprendre vos proches pour un brunch dominical, voici quelques idées mais bien sûr le brunch se plie à toutes les extravagances.
BRUNCH PARISIEN
- une première partie qui rappelle le petit déjeuner bien complet : des viennoiseries, du pain, de la brioche, des confitures maison, un laitage avec des fruits frais ou un jus de fruit pressé, une énorme tasse de café...
- une seconde partie pour les amateurs de salé : souvent on retrouve les oeufs brouillés avec du bacon, le saumon fumé avec une petite salade, le fromage, la charcuterie ou encore une petite tarte salée...
- une dernière qui ressemble au dessert : des pancakes au sirop d'érable, des crêpes aux fruits et au chocolat ou encore une part de cheesecake
Voici la composition du brunch de cette fois-ci :
1. FIRST
- viennoiseries en provenance "des gateaux et du pain" : cette boulangerie/patisserie située dans le 15ème arrondissement propose une gamme de viennoiseries et de pain absolument à tomber : le chausson cassis/violette était juste exquis, le mini kouglof est parfumé, le croissant est le préféré de Monsieur (bien feuilleté et gonflé, avec une "mie" dense et qui ne suinte pas le beurre) et un pain aux figues qu'on mange comme ça, nature tellement c'est bon!
- Du pain grillé accompagné de confitures variées : quelques idées ici, ici ou encore là
- Des petits suisses au lait entier, battus et accompagnés d'une compotée de poire/banane/vanille
Je ne saurais également trop vous conseiller la faisselle de chèvre du fromager avec des petites fraises sucrées et du miel...parfait...
- Oeuf coque mouillettes à la moutarde à l'ancienne
- Pain perdu salé au parmesan, tomates confites au four aux olives, salade de pousses d'épinard
- Saumon fumé
- Coleslaw sauce yaourt (plus légère et plus digeste mais trop bonne)
- Cupcakes bi-goût chocolat pistache
Les recettes
1 banane
1 poire pas trop mûre
1 demi gousse de vanille
Un peu de beurre doux
Du sucre blond
Couper votre banane en rondelles et votre poire, une fois épluchée, en petits cubes. Faire fondre dans une poêle un peu de beurre et dès qu'il mousse couvrir avec quelques cuillères de sucre saupoudré. Attendre qu'un léger caramel se forme et jeter les fruits.
Utiliser le feu le plus bas et tourner sans cesse vos fruits pour qu'ils s'imprègnent bien du caramel. Laisser les fondre doucement pour qu'ils forment une petite compote avec des morceaux.
Gratter une demi gousse de vanille et rajouter les grains noirs à la compote. Bien mélanger. Vous pouvez aussi rajouter une petite cuillère de rhum si vous voulez et quelques raisins secs.
Manger tiède ou froid.
Pain perdu salé
Pour 2
2 tomates allongées
1 cS de tapenade (pour ma part j'ai juste rajouté des olives noires à la grecque)
De l'huile d'olive parfumée
50 mL de lait
1 oeuf
1 belle cS de parmesan fraichement rapé
20g de beurre
2 belles tranches de pain sec (aux céréales si possible)
1 poignée de pousses d'épinard
quelques feuilles de basilic
du sel et du poivre
(deux morceaux de chèvre fondant)
Couper les tomates en deux et retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Disposer dans un plat à gratin coté coupé vers le haut. Déposer une petite quantité de tapenade dans chaque demi tomate (ou quelques morceaux d'olives noires), des petits dés de chèvre (pas obligé) et arroser avec un filet d'huile d'olive. Faire dorer 2 à 3 minutes sous le grill d'un four préchauffé. Réserver au chaud.
Dans un saladier fouetter le lait avec l'oeuf, le parmesan, un peu de sel et de poivre. Verser cela dans une assiette creuse. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Tremper les tranches de pain dans le mélange à l'oeuf puis faire rissoler dans le beurre 3 à 4 minutes à feu moyen en les retournant à mi cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur les deux faces.
Dresser ce pain grillé avec les tomates, des pousses d'épinards et quelques feuilles de basilic.
Coleslaw sauce yaourt
Sauce du plaisirdesmets, incroyablement onctueuse et pourtant beaucoup plus légère qu'une mayo!
Pour 2 (et il vous en restera)
1/2 céleri rave rapé
3 carottes rapées
1 yaourt (à la grecque) ou un fromage blanc
1 gousse d'ail
2 cS de purée d'amande
1 cc de vinaigre de cidre
1 cc de miel
1 cS de moutarde douce
1 petite cc de graines de moutarde
Préparer la "mayonnaise végétale" comme l'appelle Delphine : mélanger le yaourt avec la moutarde, la purée d'amande, le miel et le vinaigre. Rajouter les autres ingrédients et mélanger avec le céleri et les carottes. Vous pouvez ne pas tout mettre si la moitié vous suffit pour assaisonner.
Cupcakes bi-goût
Recette issue du blog bakeacupcake qui regorge d'idées sucrées à dévorer. Je l'ai légèrement modifiée pour l'alléger un peu, je vous la fournis en version originale et vous indique mes modifs.
Pour 6
60g de beurre mou (j'ai mis moitié beurre moitié purée d'amande)
60g de sucre (je n'ai mis que 40g)
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
150 g de farine
1 cc de levure
60 mL de lait
Du cacao en poudre non sucré
De la pâte de pistache (pour moi de la purée de pistache vendue en épicerie bio)
Dans un saladier fouetter le beurre mou (ou/et la purée d'amande) en rajoutant le sucre. Vous pouvez utiliser un batteur électrique le but étant d'obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.
Dans un petit saladier mélanger farine et levure. Incorporer un tiers de ce mélange sec à la préparation à l'oeuf puis la moitié du lait. Bien mélanger. Continuer en incorporant peu à peu le reste d'ingrédients secs en alternant avec le lait.
Bien mélanger afin qu'il n'y ai pas de grumeaux et diviser la pâte en deux. Dans l'une rajouter du cacao en poudre selon vos goûts (plus ou moins corsé en chocolat ce dernier n'étant pas sucré). Dans l'autre rajouter la pâte de pistache là encore selon vos goûts (en plus ça vous donner une excuse pour tremper votre doigts dans la pâte crue...faut bien goûter pour savoir si c'est assez parfumé...)!
Remplir vos caissettes à muffins en alternant les deux pâtes (mélanger les avec une petite cuillère ou avec votre doigts pour obtenir des ptits dessins sympas au milieu de votre gateau).
Mettre au four 20min à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille une fois les caissettes retirées.
Topping :
120g de beurre mou
100g de sucre glace
100g de mascarpone
50g de chocolat noir
De la pâte de pistache
Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser refroidir.
Fouetter le beurre mou, rajouter le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux (au batteur électrique ça va nikel...). Rajouter le mascarpone et fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Diviser cette crème au beurre en deux. Dans l'une rajouter le chocolat et dans l'autre de la pâte de pistache.
Si vous sentez que vos crèmes sont assez liquides, placez les au frais pour que le beurre durcisse un peu et qu'il vous soit plus facile de "dresser" votre topping.
Mettre chacune des crèmes dans deux poches. Munir une troisième poche de la douille de votre choix et mettre les deux poches précédentes dans cette dernière. Monter vos cupcakes.
Bon moi je n'avais plus de poches ni de sac à congèle (plan B bien pratique parfois!) du coup j'ai fait ça un peu en cochonne avec les doigts...Allez voir les photos de Bake a cupcake elles sont très réussies!
Le blog est un peu en pause en ce moment :
décès de mon ordi et de tout le dossier cuisine qui allait avec :s
Ta petite assiette là, avec le saumon fumé ... mamamia !
RépondreSupprimerSans parler du reste biensur ...
Bonne semaine :)
Bonne semaine à toi aussi ;)
RépondreSupprimerhummmm j'aurais bien participé a ce brunch tout y était super appétissant !!
RépondreSupprimerSi seulement tu avais eu cette passion pour la cuisine à l'époque où nous vivions ensemble... j'suis deg!!
RépondreSupprimer