dimanche 21 octobre 2012

La framboise et le poivron : couple improbable mais qui fonctionne...

... pour un anniversaire entre amoureux (improbables mais qui fonctionnent???!!)

Il y a quelques jours c'était l'anniversaire de Monsieur...Alors bien évidemment, je me suis mise un peu la pression pour réaliser le petit repas parfait qui fait plaisir. Sauf que bien sûr, nous les passionnés de cuisine on trouve ça génial de réfléchir pendant 2 semaines sur un menu mais on oublie souvent que ce n'est pas le cas de tout le monde, pour ne pas dire que Monsieur s'en fou un peu...
Du coup le chat a pu assister à des scènes surréalistes où j'arrive à tenir la conversation pendant 1h sur le thème "tu préfères un gros gâteaux ou un dessert à l'assiette" ou mieux "tu préfères de la poitrine de porc laquée à la japonaise ou plutôt grillée sauce barbecue" ("c'est quoi la différence???").
Entourée de 200 livres de cuisine ouverts j'ai du affronter les "oui c'est bien", "comme tu veux", "je sais pas", "choisis ce que tu préfères"...RRRRRRR
Le seul souhait fut un magnifique "fais le gâteau que tu veux mais je veux un gâteau avec un glaçage qui brille comme chez le pâtissier ...euhhhh ok t'as raison le glaçage qui brille c'est la base, le plus important, les parfums on s'en fiche royalement..!!

Enfin ce fut folklorique mais la palme fut remportée par un gâteau qui regroupe un mélange de saveurs souvent utilisé chez nous pour le dessert : la framboise et le poivron rouge. Monsieur et moi même l'adorons mais il faut reconnaitre que ce soir là il a fait des surprises! Pas grave...le glaçage était niquel!!!

J'ai pris une recette du blog undéjeunerdesoleil et j'ai légèrement modifié les quantités ainsi que rajouter une couche de mousse supplémentaire au chocolat blanc.

Voici donc un entremet gourmand qui ne laissera pas insensible et qui brille!!

Entremet chocolat, framboise et poivron


5 éléments sont à réalisér les uns après les autres :
 - une base de brownie à la myrtille (qui à lui seul vaut le détour!)
 - une gelée framboise poivron qui sera au coeur de votre gateau
 - une ganache chocolat, poivron et framboise
 - une couche de mousse légère au chocolat blanc
 - un glaçage miroir

Brownie

2 oeufs
240 g de sucre
100 g de chocolat noir (de préférence de couverture à 70% de cacao)
120 g de beurre
2 g de sel
100 g de farine
75 g de myrtilles (fraîches ou encore surgelées)

Pour le coulis gélifié framboise-poivron
200g de pulpe de framboise (idéalement fraîche)
(si vous la voulez parfaite, une fois mixée, passez la pulpe au tamis pour éliminer les grains de framboise)

40g de pulpe de poivron (grillé, sans peau et mixé)
6g de gélatine en poudre + 15 g d'eau (ou 2 feuilles de gélatine de 2 g)

Ganache framboise-poivron 
260g de pulpe de framboises 
(si vous la voulez parfaite, une fois mixée, passez la pulpe au tamis pour éliminer les grains de framboise)
1 petit poivron rouge réduit en purée (toujours, grillé et pelé)
300 g de chocolat au lait (mieux si chocolat de couverture)

Mousse chocolat blanc
135g de lait
5.5g de gélatine
255 g couverture ivoire
270g de crème fleurette entière fouettée mousseuse


Pour le glaçage :
- 150 g de sucre
- 100 g d'eau (75+25)
- 125 g de crème fleurette
- 50 g de cacao en poudre
- 50 g de glucose
- 5 g de gélatine en poudre (ou 1-2 feuilles de gélatine de 2 g, dans ce cas pas besoin d'eau)


Commencer par le coulis gélifié car il doit prendre à l'avance : vous pouvez même le préparer plusieurs jours avant, tout comme le brownie en soit.
Dissoudre la gélatine dans l'eau froide et laisser 5 à 10 minutes. Chauffer les deux pulpes puis y faire fondre la gélatine. Verser dans un moule rond (plus petit que la taille de votre grand moule à entremet) et mettre au congélateur au moins une heure. 

Préparer pendant ce temps le brownie : chauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Monter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Incorporer le chocolat. Ajouter la farine, le sel et les myrtilles. Verser dans votre cercle à entremet (ou carré hein') sur 1 à 2 cm d'épaisseur. Cuire pendant une 20aine de minutes (il doit se former une petite croute mais le brownie restera bien moelleux au centre). Laisser refroidir puis poser le coulis gélifié dessus (au centre du biscuit : tout l'entremet ne sera pas recouvert de ce coulis.

Préparer la ganache en faisant chauffer les 2 pulpes. Les verser en 3 fois sur le chocolat haché pour qu'il fonde (pour faire "émulsion"). Verser cette ganache une fois un peu refroidie sur le gateau et mettre au congélateur pour au moins 2h (même plusieurs jours à l'avance).

Enfin, s'occuper de la mousse blanche : battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit devenue bien "mousseuse". Réserver au frais. 
Pendant ce temps, faire tremper votre gélatine dans l'eau froide. Faire bouillir le lait, rajouter la gélatine jusqu'à ce qu'elle soit totalement dissoute. Verser ce lait bien chaud sur le chocolat haché pour qu'il fonde à son tour. Attendre que ce mélange refroidisse jusqu'à 37°C et mélanger avec la crème mousseuse.
Bloquer au congélateur pour au moins 2h.

Pour finir, la glaçage : faire fondre la gélatine en poudre dans l'eau ou tremper vos feuilles dans l'eau froide. Cuire le sucre avec 75g d'eau jusqu'à 110°C, ajouter la crème, le glucose puis le cacao en poudre. Porter à ébullition puis ajouter la gélatine. Mixer le tout pour éviter les petits grumeaux de chocolat en poudre. Faire tiédir (autour de 30°C, en touchant avec le doigt cela doit être à peine tiède). 

Poser l'entremet sur une grille avec une plaque en dessous. Verser le glaçage en partant du centre de manière à ce qu'il recouvre l'entremet. Laisser sécher à température ambiante pour qu'il reste bien brillant puis placer au frais jusqu'à dégustation! Décorer au dernier moment (j'ai utiliser du grué de cacao, des petits coeurs en sucre, quelques framboises fraiches et des macarons maisons au chocolat). 


ENFIN Mister G. a réussi à récupérer mes données après
le plantage de mon ordinateur...
Je suis donc de retour :)






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!