Le mélange chocolat/orange est un grand classique (merci les pim's) sauf que nous, nous sommes des originaux alors évidemment on fait des choses folles, des mélanges détonants : chocolat/pomélo...TIN LIIIINNN...Comment ça c'est pareil??? Pôpôpô que nenni (oui je reste dans le vocabulaire médiéval après avoir cité les visiteurs) la petite amertume du pomélo (qui évidemment peut être remplacé par du pamplemousse) change tout...bien sûr.... :s
En tous cas, il faut reconnaître que cette recette m'a beaucoup plu. Le pomélo est mis en valeur, son amertume est atténuée et son goût fruité accompagne à merveille le chocolat. La tarte est gourmande, fondante et passe toute seule à la fin du repas...si si vous verrez!
Tartelettes chocolat - pomelo
Pour 4 tartelettesPâte au cacao
135g de farine T80
2 cS de cacao non sucré
2 cS de sucre blond
1 cc de zeste d'orange
50g d'huile d'olive
1 pincée de sel et un peu d'eau
Biscuit fondant au pomelo et aux amandes
2 oeufs
100 mL de jus de pomelo + un peu pour imbiber le biscuit
80g de sucre
1 cS de purée d'amande
40g de poudre d'amande
20g de farine
Ganache au chocolat noir
150g de chocolat noir
10 cL de crème liquide entière
10 cL de lait
1 oeuf
Glaçage
100g de chocolat noir
5 cL de crème liquide entière
25g de glucose pour la brillance ou 1 cc d'huile
Commencer par la pâte : tout mélanger dans un saladier puis foncer les moules. Piquer le fond à la fourchette et passer au four à 180°c pendant 15 à 20 minutes. Réserver.
Pour le biscuit : Laisser votre four à 180°c.
Mélanger sucre et oeuf, ajouter la purée d'amande, le jus de pomelo puis la poudre d'amande et la farine.
Verser la pâte dans un moule (dans ce cas là vous découperez ensuite des cercles de la taille de vos tartelettes) ou dans des cercles à patisserie plus petits que ceux de vos tartelettes.
Au four pour 15 minutes.
Démouler et imbiber d'un peu de jus de fruit qu'il reste.
La ganache : Faire chauffer la crème liquide et le lait et verser sur le chocolat coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit bien fondu. Incorporer l'oeuf, mélanger de nouveau.
Verser un peu de cette ganache sur le fond des tartelettes puis disposer dessus le cercle de biscuit (il va mieux "adhérer" grâce au chocolat qui va servir de colle!). Verser le reste de la ganache dessus.
Faire cuire le tout 10 minutes à 180°c.
Le glaçage : Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la crème liquide et mélanger. Ajouter le glucose (ou l'huile) et mélanger à nouveau.
Verser ce glaçage sur les tartelettes et laisser prendre à température ambiante puis au frais.
"L'originalité consiste à essayer de faire comme tout le monde
sans y parvenir...."
Raymond Radiguet
Roh comment ça doit être bon !!! Moi aussi je suis une immense fan des pim's choco-orange. Je les fais maison maintenant que je suis une grande ^^.
RépondreSupprimerTrès belle recette ! Merci :)