lundi 24 septembre 2012

Ça roule ma poule...

Traumatisme de la vie parisienne : la capitale est envahie par les traiteurs chinois!! Je pense que dans un rayon de 250 mètres autour de chez moi une dizaine de traiteurs se battent le prix de la brioche au porc ou du riz cantonnais aux petits pois fluos. Enfin se battent c'est un bien grand mot parce qu'en fait on retrouve la même chose partout et oh tiens surprise, on la retrouve même dans les épiceries de produits exotiques au rayon congelé...les mêmes brioches vapeurs et les mêmes petits nems... Incroyable didonc!! On essaye donc  de nous rouler mais AH AH moi ils ne m'auront pas (bon Ok j'avoue les avoir tous testés avant d'en venir à cette piteuse conclusion : "tous les mêmes je suis naive..." ou "tu crois que les crevettes sont en plastique??").

Alors que finalement c'est facile de faire des rouleaux de printemps et comme son nom ne l'indique pas ça se mange à toutes les saisons! Voici deux variations dont l'une nous vient de Clea qu'on ne présente plus. J'avoue avoir un gros faible pour sa version aux légumes rotis et cacahuètes...
A vous de voir...

Rouleaux de printemps aux légumes rôtis
de Cléa


Pour 2
Une carotte
Une petite betterave cuite
1/2 bloc de tofu
2 petites pommes de terre
Du gingembre frais
1 cS de graines de sésame blond
1 cS de coriandre hachée
Un peu de jus de citron
1/2 cS d'huile d'olive
1/2 cc de cumin
De la salade
2 feuilles de riz

Pour la sauce
1/2 cS de beurre de cacahuètes ou de purée de cacahuètes
1/2 cS de sauce soja
Un peu de gingembre rapé
1 cS de jus de citron vert
1 cS de jus d'orange frais
une petite cc de miel
2 cS d'huile de sésame



Couper tous les légumes ainsi que le tofu en bâtonnets. Préparer la marinade avec le reste des ingrédients. Mélanger les bâtonnets avec cette marinade et passer au four à 180°C pendant une 20aine de minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Rouler l'ensemble dans la feuille de riz légèrement humidifiée (suivre les indications sur le paquet) avec de la salade verte voire de la roquette pour les amateurs.


Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients : servir avec!





Rouleaux de printemps à la dorade et au riz complet
accompagné d'un chutney de figues à la sauce soja


Pour 2
2 feuilles de riz
Une belle poignée de riz complet
Une petite poignée de graines diverses (sésame, lin...)
De la menthe et de la coriandre
1 petit filet de daurade
1 citron vert
1 petite carotte
1 petite betterave
Un petit morceau de céleri rave
De la salade verte

Pour le chutney
2 grosses figues violettes
12g de miel
2 cL de vinaigre de xérès
5 cL de sauce soja (sucrée de préférence)
De la coriandre fraiche haché (5 feuilles environ)

Faire mariner la daurade dans le jus du citron vert auquel vous aurez préalablement incorporé le zeste du citron. Vous pouvez rajouter à la marinade une cuillère à soupe de sauce soja. Laisser tel quel au frais au moins 2h.

Préparer le chutney : chauffer le miel et ajouter le vinaigre et les figues coupées en 4. Faire mijoter à feu doux une vingtaine de minutes puis laisser refroidir. Ajouter la sauce soja et la coriandre. Si vous voulez quelques choses de plus lisse, mixer rapidement. En principe il peut se servir tel quel.
Réserver.

Couper les légumes en fine julienne ou les raper au robot.
Faire cuire le riz.

Rouler dans votre feuille de riz : de la salade, du riz complet, un peu de graines (en garder une bonne cuillère de coté), les légumes rapés et des lamelles de poisson mariné. Rajouter de la coriandre hachée et des feuilles de menthe. Arroser éventuellement d'un peu de jus de citron et saler/poivrer.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner une bande de miel sur le rouleau puis verser dessus des graines : elles vont coller et décorerons le rouleau...c'est graphique, c'est sympa mais bien sur non obligatoire!

Servir avec le chutney.


Allez...roulez jeunesse....

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. héhé ben moi j'adore le traiteur chinois !! dommage on n'en a pas autant ici :) bisous !!

    RépondreSupprimer