Je vous propose donc quelques idées de préparations pour l'apéro prolongé ... A déguster nécessairement avec des tongs aux pieds pour profiter de ce bel été...
Idée 1 : des petites fraises gariguettes piquées avec un morceau de comté mariné dans de l'huile d'olive et les grains d'une gousse de vanille...fraicheur et surprise garanties.
Idée du superbe blog un déjeuner de soleil
Idée 2 : des minis burgers soit froid soit chaud
Recette des petits pains :
Pour 8 buns donc 32 minis burgers
500g farine; 2 sachets de levure; 10g de sel fin; 25g de sucre; 200 mL eau tiède; 75 mL lait tiède; 1 œuf; 30g de beurre mou
Hydrater la levure avec une partie de l’eau tiède et laisser
mousser 15min.
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Rajouter la levure
puis l’eau, le lait et enfin l’œuf.
Bien pétrir plusieurs minutes. Ajouter le beurre en morceaux
petit à petit. Il faut qu’il soit bien imprégné dans la pâte. Pétrir de nouveau
plusieurs minutes. Mettre dans un grand saladier propre. Couvrir d’un torchon
et laisser monter dans un four tiède 2h. Ou bien la laisser une nuit au
réfrigérateur et dans ce cas couvrir avec du film alimentaire.
Quand elle est gonflée : la repétrir un peu en chassant
l’air détailler en 8 portions et laisser reposer 5 minutes.
Faconner des boules, les applatir et laisser reposer sous un
torchon pendant encore 1h30 dans votre four éteint. Enfin badigeonner de lait et de graines de sésame et cuire
au four préchauffé à 200°c 15 minutes : bien laisser refroidir sur une
grille
Pour la version froide : garnir de tranches de carpaccio de boeuf, huile d'olive, du confit de tomates séchées, de mozza et d'une tranche fine de concombre pour le croquant.
Pour la version chaude : découper à l'aide d'un petit emporte pièce des ronds dans des steacks hachés bien écrasés avec votre main pour qu'il soit moins épais, garnir aussi avec du fromage à burger, des tomates séchées, une feuille de salade, la sauce de votre choix, une rondelle d'un gros cornichon...
Idée 3:
Une verrine chèvre-granité de melon : mixer du chèvre frais avec un peu de crème liquide, saler et poivrer. Réaliser un granité de melon en mixant du melon avec du basilic frais et un peu de porto. Réaliser un caramel avec du sucre et un peu d'eau . Mélanger ce caramel et la pulpe de melon. Laisser prendre au congélateur et gratter régulièrement avec une fourchette.
Faire la même chose avec de la tomate et du thym. Accompagner le d'une mousse de mozza ou bien comme ici avec un espuma de pomme de terre au beurre et au lait chaud. (si vous désirer la recette envoyez moi un petit message)
Idée 4 : petit blinis de chèvre et de figues sèches
100g de chèvre frais; 100g de figues moelleuses ou sèches; 3 oeufs; 20cl de lait; 150g de farine; 2CS de parmesan râpé; 1CS de thym frais; 1CS d’huile d’olive; Sel poivre; 2 pincées de piment d'espelette
Dans un saladier mélanger le lait, la farine, les oeufs puis
ajouter le parmesan, le sel, le piment, le thym et le poivre. Couper les figues en morceaux, faire de même pour le chèvre
et mettre le tout dans la pâte à blinis.
Faire chauffer une poêle avec une cuillère à café d’huile.
Etaler la pate avec le dos de la cuillère et laisser cuire seulement quelques minutes.
Déguster tièdes ou froids, natures ou avec un peu de jambon cru.
Idée 5 : Une petite fougasse
Diluer un sachet de levure dans 15cL d'eau tiède (pas chaude hein'). Attendre quelques minutes que cela mousse. (environ 15 minutes à température ambiante). Mélanger dans un saladier 250g de farine, 1 cc de sel et 1 pincée de sucre. Verser la levure et 2cS d'huile d'olive. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Fariner cette boule de pâte, recouvrir le saladier d'un torchon humide et laisser monter la pâte pendant 1H.
Etaler cette pâte, la garnir (ici chorizo, tomates confites, comté, thym), y découper des fentes au milieu comme sur la photo en les écartant un peu avec les mains. Enfourner à 220°c pour une vingtaine de minutes avec un plat rempli d'eau au fond de votre four.
Servir tiède ou froid.
Idée 6 : faire mariner des crevettes dans du jus de citron vert avec du piment d'espelette pendant une demi heure au minimum. Les passer dans de la farine puis dans un oeuf battu et enfin dans du lait de coco salé. Rouler les pour finir dans un mélanger de coco rapée et d'écorces de citron vert. Faire frire et servir avec de la gelée de piment d'espelette.
Ou bien des minis salades avec du foie gras, des minis croutons de pains d'épice et une vinaigrette à la passion (huile d'olive et pulpe fruit de la passion)
Enfin dernière idée : tortillas maison et mousse de guacamole siphonnée
Pourquoi faire ses propres chips me direz-vous? Parce que c'est facile, beaucoup plus économique et surtout beaucoup BEAUCOUP moins gras (mais pas moins bon ça c'est sur!)
Mélanger 100g de farine de blé avec 100g de farine de maïs puis rajouter 40g d'huile d'olive, 1 cc de sel et 80g d'eau. Former une boule et étaler sur sur toile silpat avec un rouleau à patisserie. Saupoudrer de paprika et de cumin. Repasser un coup de rouleau pour bien faire imprégner les épices dans la pâte. Retourner le tout et refaire la même chose. Découper en forme de triangles avec une roulette à pâte ou un couteau.
Passer une dizaine de minutes au four à 200°c (surveiller).
Pour la mousse mixer un avocat avec des épices à guacamole et le jus d'un petit citron vert. Rajouter du lait de manière à obtenir une texture assez liquide mais pas trop (genre crème épaisse). Siphonner.
Vous êtes pas obligé de tout faire d'un coup hein'
Passez un excellent été...
Isaline
Aucun commentaire:
Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!