Voici une poire pochée à priori classique...d'habitude on la recouvre d'un peu de chocolat fondu pour la rendre gourmande à souhait mais pas cette fois ci...Déçu?? Mais non mon bichon, surrprrriiiiizzzzz, il y en a du chocolat (ça sera criminel de l'oublier) mais il est caché dans la poire...hihihi je t'ai bien eu!! (on s'amuse comme on peut hein')
Poire pochée aux épices et farcie de chocolat à l'amande et à la tonka
sur gelée de pomme
Pour la gelée
15 cL de bon jus de pomme
2 feuilles de gélatine
Pour la poire pochée
1/2 orange
1/2 citron
1/2L de vin rouge
3 cL de crème de cassis
50g de sucre en poudre
2 étoiles de badiane
1 baton de cannelle
2 petites poires
Pour la farce au chocolat
4 carrés de chocolat noir
1 cS de purée d'amande
1 peu de fève tonka rapée
Préparer votre gelée : faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide et faire chauffer le jus de pomme dans une casserole pendant ce temps. Une fois les feuilles ramollies, les essorer et les mettre dans le jus de pomme chaud. Mélanger au fouet jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Verser cette préparation dans le fond de vos assiettes creuses ou du bol dans lequel vous souhaitez servir votre poire. Laisser prendre à température ambiante puis réserver au frais.
Pocher les poires : prélever les zestes des agrumes. Dans une casserole, porter à ébullition le vin avec ces zestes, la badiane, la cannelle, la crème de cassis et le sucre en poudre.
Pendant ce temps préparer les poires : éplucher les sans retirer la queue. Les évider doucement par le pédoncule à l'aide d'un épluche légume. Plonger ces poires dans le vin chaud et laisser cuire 20 minutes à feu tout doux et à couvert. Retirer du feu et laisser refroidir les poires dans le vin à température ambiante.
Pour la ganache chocolat : Faire fondre doucement au bain marie le chocolat puis ajouter la purée d'amande et un peu de fève tonka rapée. Bien mélanger et réserver à température ambiante.
Service : farcir les poires refroidies et égouttées avec une bonne cuillère à soupe de ganache (allez y doucement, vous pouvez faire réchauffer la ganache quelques secondes au bain marie si elle a trop durcie ou si vous souhaitez la servir chaude). Déposer cette poire sur la gelée de pomme (vous pouvez couper la base du fruit de manière à ce que la poire tienne bien debout). Parsemer d'amandes éffilées et servez.
C'est magnifique et très appétissant !
RépondreSupprimerhummmm poire et chocolat, je ne prendrais que ça !! bisous
RépondreSupprimer