mardi 4 septembre 2012

Un peu de citron, un peu de praliné, un peu de tarte...

...et beaucoup de plaisir...

Pour se mettre dans l'ambiance une petite musique de saison : click et hop nous y voilà!
Aujourd'hui c'est la fête des enfants : entre X qui rentre au CE1 et s'apprête à connaitre les joies de la dictée et des endives au jambon gratinées au vomi de la cantine, Y qui déprime avec son acnée sur le front et son prof principal "trop naze et un emploi du temps trop grave bidon TMTC koiii" et Z qui va pleurer toute la matinée avant d'être consolé par la réalisation d'une oeuvre d'art genre construction d'une maison en coquillettes et pâte à modeler...ça envoie du rêve!

Finalement, "être grand" c'est plutôt pas mal! Et en plus on peut faire ce qu'on veut, par exemple une ptite tartelette inspirée du blog very easy kitchen (que j'adore) pour se donner du courage.
L'acidité du citron se marrie très bien avec le praliné bien sucré. C'est à la fois rafraîchissant et gourmand. Alors n'hésitez pas et profitez d'une rentrée à croquer.

Tarte au citron et praliné


Pour 4 petites tartelettes

Un peu de pâte sucrée maison (jsuis sûre qu'il vous en reste au congèle non?)

Pour le crémeux citron
3 oeufs
30g de beurre
5g de zestes de citron finement haché
100g de sucre
90g de jus de citron

Praliné
2 grosse cuillère à soupe de pâte de pralin
 (ici celui de Joel Durand aux amandes et noisettes)
4 carrés de chocolat


Foncer vos fonds de pâte à tarte dans vos petits moules, piquer et cuire à blanc jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée car elle ne repassera pas au four.
Réserver.

Faire fondre les carrés de chocolat avec le pralin au bain marie. Une fois que l'ensemble est bien fondu, couler sur les fonds de tarte et laisser prendre au frais une demi heure.

Pendant ce temps, préparer tranquillement le crémeux citron : dans un cul de poule, battre tous les ingrédients sauf le beurre et placer au bain marie. Fouetter doucement tout le long de la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe bien. Hors du feu rajouter le beurre coupé en morceaux, bien mélanger jusqu'à ce qu'il fonde entièrement. Couler sur la tarte. Laisser prendre au frais au moins une heure (au mieux plusieurs heures).

Saupoudrer de sucre glace et déguster...

Miam...




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Elles donnent vraiment envie tes tartelettes ... maiiiiis j'en veux une !!!

    RépondreSupprimer
  2. alors là forcément je craque car c'est beau mais c'est de la tarte au citron et visiblement pas n'importe laquelle! Hum, délicieux j'en suis persuadée! C'et très joli par ici par ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. merci merci pour le clin d'oeil. elles sont bien aussi en version individuelle

    RépondreSupprimer