dimanche 5 août 2012

Carpaccio Ikea...

Je sais pas vous mais moi le jus de cranberries ça me fait penser à Ikea...On peut en boire à volonté dans des grands verres en carton bleu qu'on trimbale entre les bougies, les cadres que tous les étudiants ont chez eux, les plantes vertes en plastoque et les minis maisons reconstituées un peu partout. Moi j'adore leurs minis cuisines avec la table mise 24h/24 et des tonnes de trucs pendu sur des barres en fer...(règle n°1 suédoise : toujours avoir son presse ail à porter de main).
Bref mon cerveau à établi une connexion automatique : jus de cranberries - canapé pas cher. D'où l'intitulé de ce carpaccio franchement bon. Il faut aimer le sucré-salé car le fruit sec est bien présent mais c'est frais et ça change un peu du classique boeuf/huile d'olive/parmesan.
On trouve aujourd'hui facilement de bon fromage à la coupe dans les grandes surfaces : j'ai ainsi pu dégoter un morceau de vieux pecorino au poivre bien parfumé. Je ne serais trop vous recommandez pour cette recette des produits de qualité et goûteux : une excellente huile et un bon fromage uniquement feront de ce plat un plat savoureux. Sans cela, le résultat risque d'être plus plat et un fromage neutre n'apportera rien.

Carpaccio de boeuf, pecorino et cranberries



POUR 2

200g de carpaccio de bœuf
1 gros champignon de Paris
2 petites poignées de roquette
50g de pecorino de qualité
1 belle cS d'huile d'olive
40g de cranberries séchées
1 petite cS de vinaigre balsamique
1 cS de jus de cranberries
1 petite cc de sucre
sel et poivre



Mélanger le jus de cranberries avec l'huile et le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre. Ajouter les cranberries séchées.

Raper des copeaux de pecorino. Disposer vos tranches de bœuf dans un tupperware et arroser avec la marinade. Laisser mariner au frais jusqu'au moment du service.

Au moment du repas : disposer vos tranches de viande dans les assiettes. Rajouter de la roquette, des tranches fines de champignon de Paris et les copeaux de pecorino. Arroser avec la marinade et servir de suite.


"Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maitre"
Confucius
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. mmmmhhh alors ça, c'est ce que j'appelle un vrai bonheur en bouche !! très belle recette, bravo !

    RépondreSupprimer