dimanche 24 juin 2012

Tarte amandine sans complexe...

L'amande c'est mon dada...la découverte de la purée d'amande a été une véritable révélation, d'ailleurs vous l'aurez remarqué j'en colle partout! Et donc forcément je ne résiste pas au tarte amandine, au pate d'amande et autre galette des rois...Seulement faut bien se le dire c'est pas léger-léger!! Alors pour pouvoir en profiter plus souvent on peut recourir à l'astuce magique de talon haut et cacao : une crème d'amande sans beurre (on ira pas jusqu'à dire que c'est light mais ça déculpabilise un peu!). Elle l'associe sur son site (qu'il faut absolument découvrir si ce n'est pas déjà fait) à une mousse de ricotta. Quelques mûres, une petite pâte de Cléa et l'ensemble est une vraie réussite. Une recette qui mixe plusieurs idées et qui les mixe bien!

Tarte amandine et mousse de ricotta aux mûres
Pate
160 g de farine de blé T80
20 g de poudre d’amande complète
20 g de sucre de canne blond
1/2 c. à café de cannelle en poudre
80 g de purée d’amande blanche ou 4 c. à soupe d’huile d’olive

Tout mélanger dans l'ordre et rajouter de l'eau : pas besoin d'étaler au rouleau, foncer le moule avec les doigts. Précuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 10 à 15 minutes. 

Crème d'amande sans beurre
1 œuf battu
45 g de sucre
120 g de poudre d'amande
130 g de crème épaisse (éviter l'allégée : j'ai triché!)
Quelques gouttes d'extrait d'amande
la moitié des zestes d'une grosse orange (non traitée)

Mousse cuite à la ricotta
250 g de ricotta
15 g de poudre d'amande
15 g de farine
45 g de sucre + 2 cc de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
30-40 mûres




Crème d'amande (peut se préparer la veille sans problème)
Dans un saladier, mélanger sans fouetter la poudre d'amande et le sucre. Incorporer l'oeuf battu et l'extrait d'amande. Verser sur le fond de tarte précuit et cuire pendant 10 minutes à 160°c. La crème doit être légèrement prise (car elle va cuire une seconde fois avec la garniture).

Mousse ricotta à l'orange et mûres
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le sucre et les deux jaunes. Ajouter la farine, la poudre d'amande puis la moitié des zestes d'orange. Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et les 2 cc de sucre. Les incorporer délicatement à la ricotta. Verser sur la crème d'amande (légèrement prise), lisser avec une spatule (ou dos de cuillère à soupe) et enfoncer les mûres.
Faire cuire (à mi-hauteur) la tarte pendant 20-25 minutes à 160¨c jusqu'à ce que le centre soit cuit.
Déguster une fois totalement refroidie, elle sera même meilleure le lendemain. A conserver à température ambiante (éviter le réfrigérateur).

Astuce : Ne pas trop cuire la crème d'amande pour éviter de la dessécher. Elle doit être tout juste prise, elle recuira par la suite avec la garniture.

« Le travail est un trésor. Le travail des autres, cela va de soi.  »

de Henri Jeanson

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: