"Pourquoi est ce qu'elle me pompe l'air avec les powers rangers "te dis-tu? Et bien juste pour expliquer mon titre : le muffin Toad...parce que si tu ne jouais pas a Mario ben tu peux pas comprendre...Tu as fini 267 fois Mario Kart et tu comprends toujours pas?? Zut....
Muffins aux épices de Kim Boyce (oui encore!) : avec leur garniture aux noix et à la mélasse (à trouver en épicerie bio), ces muffins aux farines complètes et aux épices ont un arôme riche et complexe. Leur mie légère les rend friables : préférez donc les cuire dans des caissettes.
Muffins aux épices
GARNITURE
100g cerneaux de noix
4 cS mélasse
1 cS sucre
1 pincée de sel
MELANGE SEC
180g farine multicéréales maison
(mélange de farine complète, de seigle, avoine, millet et orge
proportion dans livre de Kim Boyce)
120g farine ordinaire
50g sucre en poudre
1 cS poudre levante
1/2 cc bicarbonate de soude
1 cc fleur de sel
1 cS cannelle en poudre
2 cc gingembre en poudre
1 cc piment de Jamaique en poudre (pas mis ici)
1 bonne pincée de clou de girofle en poudre
(remplacé ici par de la fève tonka)
115g de beurre mou (moitié beurre moitié purée amande pour moi)
MELANGE HUMIDE
12 cL lait entier
120g compote de pommes non sucrées
(sinon diminuer la dose de sucre dans le mélange sec)
170g de mélasse
2 oeufs
Répartir les noix sur une plaque de patisserie et les faire griller à 180°C pendant 15 minutes.
Beurrer légèrement les moules et éventuellement doubler de caissette en papier. Mélanger mélasse, sucre et sel dans un bol. Lorsque vos noix ont refroidi : les hacher grossièrement et les incorporer à ce mélange. Réserver cette garniture.
Tamiser le mélange sec et ajouter le beurre mou. Vous pouvez mélanger le tout au robot ou bien à la main. Le mélange au final doit avoir l'aspect d'une semoule grossière.
Battre ensemble tous les ingrédients du mélange humide dans un autre récipient puis tout transférer avec le mélange sec. Remettre le robot en marche ou bien mélanger petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Mettre la pâte dans le moule à alvéoles . Déposer une cuillère de garniture au milieu et appuyer un peu avec votre doigts pour enfoncer les noix dans la pâte.
Faire cuire 25 minutes au four sans oublier de tourner la plaque des moules à mi cuisson (le fond de votre four cuit en général différemment que du coté de la porte). Les muffins sont prêts lorsque le dessus est brun foncé et que les noix sont bien caramélisées.
Laisser refroidir un peu avant de démouler mais n'attendez pas trop : si votre garniture à la mélasse à couler un peu, elle va coller au moule en refroidissant!
Aucun commentaire:
Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!