dimanche 3 février 2013

L'ingrédient magique...

...qui parfume, qui va aussi bien avec la viande qu'avec certains poissons, qui dépayse, qui fait manger des légumes, qui va trop bien sur la pizza...Bref je l'aime, j'en colle partout : viva el chorizo!
On le voit de plus en plus dans les menus accompagner la saint-jacques ou encore parfumer un bouillon de cuisson de crevettes. J'aime bien aussi en faire une compotée avec de l'orange sanguine pour accompagner les poissons ou le couper en petits dés pour un oeuf cocotte un peu relevé. Dans les lasagnes il déchire tout et il fera manger avec gourmandise une purée de chou-fleur ou de carotte. Il est vraiment parfait.
Ici j'ai mélangé un peu tout ça pour faire un petit plat pimenté comme il faut mais doux à la fois. C'était un régal...

Velours de chou-fleur, chorizo et saint-jacques


Pour 2

Pour la purée onctueuse de chou fleur
1/4 de chou-fleur
3 petites pomme de terre
1 pomme
Du bouillon de légume
Du lait demi écrémé
Une cc de curry en poudre
Une pincée de safran

8 belles noix de saint jacques sans le corail
8 tranches de chorizo doux
1 cS d'huile d'olive
Du grand marnier (accessoirement mais intéressant!)
Sel et poivre


Commencer par préparer la purée de légumes : laver et équeuter le chou fleur, éplucher les pommes de terre et la pomme. Commencer par mettre les pommes de terre et le chou fleur à cuire à la vapeur. Lorsque les légumes sont pré-cuits mais encore un peu ferme, les mettre avec la pomme coupée morceaux dans une casserole. Recouvrir à hauteur avec moitié bouillon de légumes moitié lait. Si besoin, en cours de cuisson, rajouter du bouillon ou du lait.
Laisser cuire à frémissements jusqu'à ce qu'on puisse écraser à la fourchette tous les ingrédients. Mixer au blender (au début mixer avec très peu de liquide de cuisson puis en rajouter au fur et à mesure en fonction de la texture désirée). Assaisonner en sel poivre mais aussi avec le curry et le safran. Réserver au chaud.

Pour les saint-jacques : si elles sont congelées, un petit conseil, faites-les décongeler dans du lait (ça permet de les garder tendre, en générale je les mets la veille dans un bol rempli de lait et je les laisse tranquillement décongeler toute la nuit au frigo).
Les faire poêler dans l'huile d'olive puis les flamber au cointreau. Réserver.

Passer rapidement les tranches de chorizo à la poêle après les saint-jacques (conserver le jus de cuisson).

Dresser votre assiette creuse avec un peu de velours de chou-fleur, disposer les saint-jacques accompagnées de tranches de chorizo légèrement croustillantes. Rajouter un peu de "jus" rendu par le chorizo pour parfumer et décorer. Terminer par quelques filaments de safran.



Un peu de piquant dans un bain de velours...

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: