mardi 15 janvier 2013

Tarte sans beurre, sans lait, sans oeufs...non ce n'est pas une tarte à rien!

Lorsque j'ai testé cette recette trouvée sur le blog irremplaçable du "plaisir des mets", j'ai eu une véritable révélation concernant la purée d'amande et l'utilisation du tofu soyeux dans les desserts. Pas d'oeufs, pas de beurre ni de lait dans cette recette mais un résultat extra. C'est tendre, c'est moelleux, plein de goût. Ca me rappelle un peu la frangipane d'ailleurs. Alors si vous avez quelques amis intolérents ou juste si vous voulez tester à votre tour cette tarte qui change, voici la recette :

Tarte soyeuse à l'orange et aux noisettes
coulis de chocolat


Pour la pate 
60 g de farine de blé T80
20 g de poudre d’amande complète
20 g de sucre de canne blond
1/2 c. à café de cannelle en poudre
80 g de purée d’amande blanche ou 4 c. à soupe d’huile d’olive

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre et rajouter de l'eau jusqu'à former une belle boule (attention la pâte  est très friable)


Pour les oranges confites (déco) :
1 orange
20 cL de sirop d'agave


Découper une orange en rondelles fines et les mettre 5 min dans de l'eau bouillante
Les retirer et les laisser s'égoutter sur une grille
Les faire confire 45 minutes à petit feu dans un mélange frémissant de sirop d'agave et d'eau (5cL eau et 20 cL sirop)


Pour la garniture :
2 petites oranges à jus bio
100 g tofu soyeu
100g sucre canne
60 g purée amande
100g poudre noisette

Préchauffer le four à 180°C.
Récupérer les zestes des deux oranges  ainsi que le jus.
Mixer le tofu avec la purée amande, le jus et le sucre et rajouter enfin la poudre de noisette et les zestes.

Etaler la pâte, recouvrir avec la préparation à l'orange et au four pendant 35 à 40 minutes.


Pour le coulis choco :
75g choco et 5cl lait

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait.

Décorer la tarte avec des noisettes et des tranches d'orange confite. Servir tiède ou froide avec le coulis de chocolat.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. La texture me plait beaucoup ! Cest une très bonne idée, bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. HUM!!! ca à l'air très bon tout ça!! je garde la recette en réserve !!! Moi j'ai refait ma galette et j'ai mis moins de beurre remplacé par la noisette!! pas assez d'oeufs donc remplacés par un peu de crème liquide et au final elle était divine meilleure que la première!!! Mais la tienne me plaît beaucoup!!! dommage pas de tofu dans mon placard je le rajoute à ma liste!!! merci Isaline

    RépondreSupprimer
  3. Attention à bien utiliser du tofu soyeux (à trouver au rayon frais, souvent en épicerie bio ou asiatique)

    RépondreSupprimer
  4. Sans rien peut-être... mais tu as quand même réussi à la rendre appétissante ;)

    RépondreSupprimer