jeudi 17 janvier 2013

Craquage...

Bon on met sur pause le régime détox d'après fête parce que la mousse au chocolat, c'est vital (surtout quand la recette est de Mister Conticini...).
Histoire d'être sûr de la rendre irrésistible, elle est accompagnée ici d'un coulis de menthe...Belle idée, une mousse au chocolat after eight!

Mousse au chocolat et son coulis de menthe




Pour la mousse
180g de chocolat à 70%
6 cS de lait
2 oeufs
2 cS de sucre
33 cL de crème fleurette liquide

Pour le coulis
35 cL eau
4 cS de get 27
60g de sucre
1 baton de cannelle
1 petit bouquet de menthe fraiche


Commencer par le coulis. Tout mettre dans une casserole : porter à ébullition puis couper le feu, couvrir et laisser infuser au minimum 2H à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer la mousse : faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait. Battre les deux jaunes d'oeuf avec le sucre (le mélange doit blanchir et épaissir). Mélanger le chocolat fondu avec le mélange précédent. (attendre que le chocolat est légèrement refroidi, histoire de ne pas cuire les jaunes!).

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Rajouter délicatement au mélange précédent. Attention à ne pas casser les blancs en neige.

Enfin, monter la crème en chantilly. (Rappel astuce : utiliser une crème bien froide, non allégée. Quelques minutes avant, placer au congélateur votre cul de poule et les fouets de votre batteur. Au moment de monter la chantilly avec les instruments bien froids, recouvrir votre cul de poule de papier cuisson et percer juste un trou pour faire passer les batteurs du fouet. Cela évite que la crème ne gicle de partout et conserve la fraicheur.)

Tout mélanger et réserver la mousse au frais.


Finir avec le coulis : filtrer puis chauffer doucement jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux (environ 20 minutes à petits bouillonnements).

Laisser refroidir.

Dresser vos verrines ou ramequins : un peu de mousse, un peu de coulis et ainsi de suite...


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: