Je sais que ce n'est pas la saison des fraises mais à Paris vous en trouverez tout de même facilement dans les petites épiceries à fruits, à des prix finalement raisonnables pour des fruits encore sucrés. Sinon, vous pouvez très bien utiliser des fraises congelées si vous en trouvez, pour moi la pêche au congèle fut un échec!
Enfin pour la mousse j'ai mélangé plusieurs recettes afin d'avoir quelque chose de pas trop sucré et d'aérien.
Même après la tartiflette, ce petit dessert surprenant est passé comme une lettre à la poste. Ayez la main légère sur le sucre, ça n'en sera que plus appréciable et surtout ça évitera le coté écoeurant (petit défaut souvent des préparations au chocolat blanc)!
Pour la réalisation des coques en chocolat c'est ici : là j'ai au préalable tempéré mon chocolat (chocolat fondu au bain marie jusqu'à 40-45°C, attendre que la température redescende à 25°C avant de remonter à 29°C et d'utiliser).
Mousse de chocolat blanc au wasabi
Coulis fraises et citronnelle
Pour la mousse
170g de chocolat blanc
50 mL lait
15 cL crème fleurette bien froide
15-20g de sucre (j'en ai mis 10, d'après moi ca suffit)
2 œufs
1 feuille et demi de gélatine
15g wasabi en tube
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Battre les deux jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à frémissements, baisser le feu, verser la moitié de ce lait chaud sur les jaunes sucrés, bien mélanger et remettre le tout dans la casserole sur le feu. Faire cuire comme une crème anglaise (tout doucement, en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois ou une spatule en formant des 8 jusqu'à épaississement). Rajouter la gélatine ramollie (bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit totalement dissoute). Couper le feu. Enfin, rajouter le chocolat coupé en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Finir par les 15g de wasabi. Réserver.
A côté : monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel d'une part et faire une chantilly avec la crème fleurette d'autre part. Pour cette dernière, pensez à placer votre cul de poule et les fouets de votre batteur quelques minutes au congélateur avant de commencer à battre la crème. Astuce pour éviter d'arroser votre cuisine avec la crème qui gicle : verser votre crème bien froide dans votre cul de poule, le recouvrir avec du papier cuisson dans lequel vous percerez juste deux petits trous pour passer les fouets du batteur.
Battre jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme.
Verser la crème au chocolat dans les blancs en neige, les incorporer très délicatement.
Renouveller l'opération avec la chantilly non sucrée.
Réserver plusieurs heures au frais avant de verser dessus le coulis.
Pour le coulis
300g de fraises
1 tige de citronnelle
Un peu de sucre
Laver et équeuter vos fraises, les placer dans une casserole avec la tige de citronnelle coupée en petits morceaux et un peu de sucre (en fonction de la qualité de vos fruits). Faire compoter quelques minutes jusqu'à ce que les fraises soient bien "fondues". Mixer finement.
Décorer avec des fraises et quelques pistaches.
N'oubliiez pas d'être curieux...
Isaline
j'adore ta dernière phrase, ça conclut parfaitement !! merci :)
RépondreSupprimer