vendredi 21 septembre 2012

Du sarrasin messire du sarrasin...

... [Les visiteurs]
Oui je connais mes classiques...

Vivre à deux pas d'un Naturalia ça change la vie : sarrasin, quinoa, laits végétaux, tofus en tout genre et flocons de chataigne, d'avoine et compagnie enfin à portée de main. Plus besoin de commander le tofu soyeux à l'épicerie du coin ni de prier pour qu'il y reste encore un pot de purée de sésame caché quelque part! (quoi y'a que moi qui galérait à trouver de la purée de sésame??!! flûte).

Bon du coup j'ai une quantité incroyable de graines, de céréales et de farines diverses à écouler maintenant...
Avec le sarrasin j'ai testé le super porridge de green-me-up qui fut une révélation (la bouillie du matin moi j'adore), sinon on peut aussi en faire une sorte de risotto mais sans riz hein' du coup! L'idée vient du blog "à boire et à manger".

Il s'agit donc de cuisiner le sarrasin décortiqué à la façon d'un risotto, avec des petits champignons (oui en ce moment j'en colle partout) et une écume à la noisette. C'est chic et ça permet de se la raconter un peu quand on amène ça à table : "euhhh non ce n'est pas du riz Jean-Michel-Edouard, c'est du sarrasin...tu ne connaissais pas?? Enfin... uhuhuhuhu". Bon en pratique c'est pour tenter de surprendre ton cher et tendre qui te répondra surement "ouais...c'est sympa mais on dirait du riz quand même". OK.

Allez manger varié c'est bien meilleur pour la santé (et c'est aussi meilleur que chez Flunch).

Risotto au sarrasin et champignons
Ecume de noisette



Pour 2
150g de sarrasin décortiqué (épicerie bio)
1 oignon blanc
2 cL d'huile d'olive
250g de champignons
1 cc de graisse de canard (ah oui ça aussi c'est nouveau, on peut faire cuire les champignons ou encore les haricots vert dedans et c'est ultra gourmand...pour les amateurs bien sur)
Un peu de vin blanc
Du bouillon de volaille
10 cL de crème de soja
2 cL d'huile de noisette

Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé, y ajouter le sarrasin au bout de 2 minutes. Le laisser revenir une minute puis mouiller au vin blanc jusqu'à complète absorption. Ajouter alors louche après louche votre bouillon de volaille (comme pour un risotto quoi...). Une fois que le liquide est casi tout absorbé, rajouter une louche et ainsi de suite.
La préparation sera prête lorsque les grains seront cuits mais qu'ils seront restés un peu fermes sous la dent (en tout cas c'est comme ça que je l'aime moi).
Goutter et poivrer voire saler si nécessaire.

Pendant ce temps, gratter les champignons et les faire cuire dans la graisse de canard. Assaisonner.

Récupérer le jus rendu par les champignons, le mixer avec la crème et l'huile de noisette et un peu de bouillon de volaille si les champignons n'ont pas rendu grand chose. Assaisonner à votre goût.
Émulsionner le tout au robot plongeant jusqu'à ce que cela fasse une petite écume, une mousse légère.

Au moment du service : disposer votre faux risotto dans une assiette creuse, recouvrir d'une belle cuillère de champignons. Verser dessus l'écume. Décorer éventuellement de quelques noisettes concassées.


C'est prêt!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très belle recette et surtout très belle assiette ! Ou as-tu achete cette assiette creuse, je recherche exactement les mêmes ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des assiettes à risotto de la marque "graffiti". Tu peux les trouver ici : http://www.cuisineaddict.com/achat-art-assiette-a-risotto-o-24-cm-graffiti-x6-2198.htm?utm_source=shopbot&utm_medium=cpc&utm_term=2198&utm_campaign=LeGuide&ectrans=1

    Sur des sites comme web marchand elles sont parfois en solde...

    :)

    RépondreSupprimer