dimanche 15 juillet 2012

Quand la praline fais voir la brioche en rose...

Fan de brioche un jour, fan de brioche toujours...Aujourd'hui mes ouistitis ça sera une pogne aux pralines également nommés Saint Genix. Le rose fait un peu girly mais la brioche est parfumée comme j'aime et surtout elle peut se faire à la main sans problème et se préparer la veille. Au réveil du coup il n'y a plus qu'à allumer votre four les yeux encore un peu collés, se réveiller doucement et faire le café pendant que la brioche dore et embaume la cuisine et surtout se délecter de commencer la journée par des compliments "hummmm ça sent trop bon tu as préparé quoi?". Vous aurez peut-être même droit au "bonjour ma petite boulangère"! Oui : youpi! Alors c'est partie, on sort la farine, la levure et tout le tintouin, on se branche en mode "grande prêtresse du pain et autres boulanges" : go go go pour quelques heures d'attente avant la dégustation de la sacro-sainte brioche dominicale...

Brioche aux pralines

2 œufs
70g beurre
100g sucre
2 sachets de levure dilués dans 175mL lait tiède
330g de farine spéciale brioche + 66g pour le levain
¾ zeste citron et ¾ zeste orange
Un petit fond de verre de muscat
Un bouchon de rhum arrangé
De la fleur d’oranger (selon les goûts)
Un petit sachet de pralines (non obligatoire)


La veille : casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre, les zestes et les arômes (muscat, fleur d’oranger et rhum). Conserver une nuit au frais.

Le lendemain : préparer le levain : 66g de farine + levure diluée dans le lait + une pincée de sel. Laisser reposer à température ambiante au moins une heure.

Ensuite sortir le beurre pour qu’il soit mou. Ajouter tous les autres ingrédients au levain. Bien travailler puis laisser reposer 5H.


Mettre en forme : retravailler la pâte, incorporer les pralines et former une boule et entreposer au frais jusqu’au petit déjeuner ! Sortir du frigo, dorer au jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau. Cuire à 180°C 25 minutes.



En bonus je partage mon petit moment de plaisir Parisien : chercher un appartement dans la capitale c'est dur alors il faut bien un ptit remontant pour tenir le coup... Les patisseries de Philippe Conticini vont-elles me porter chance...Réponse très bientôt... 
En attendant vous prendrez bien un ptit bout du meilleur éclair au chocolat de ma vie???




huhuhu...


Patisserie des rêves
93, rue du bac
75007 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: