samedi 16 juin 2012

Charlottounette aux fraises mais pas que...

Le drame avec la charlotte c'est que je rêve de pouvoir utiliser tout mon talent créatif (traditionnellement assez limité certes mais là, bizarrement, jme sens inspirée) pour réaliser THE sweet charlotte. Vous savez comme sur de nombreux blogs où leur charlotte est toute belle, toute rose, avec un joli pti noeud autour...
Seulement à la maison on est deux alors la charlotte pour 8 personnes c'est sympa mais on en mange toute la semaine...Et va savoir pourquoi, quand je reçois, j'ai jamais envie de finir mon repas sur une charlotte, je mise le plus souvent sur des desserts à l'assiette. (compliquée comme fille??? nonnnnn)

Du coup, la solution s'est imposée telle une révélation : la mini charlotte ou charlottounette pour les intimes.
Elle est toute mimi et est inspiré pour la garniture du blog "la mariée aux pieds nus"

Les biscuits rose façon biscuits cuillères ont été fait maison (non ce n'est pas que je me suis franchement sentie l'âme d'une guerrière du 100% de mes mains, mais c'est surtout que j'ai oublié d'acheter les gateaux en allant aux courses...). Et la garniture est composée d'une compote rhubarbe-estragon (il faut avoir la main légère cela parfume bien mais si on maitrise la dose c'est surprenant et délicieux), d'une mousse de petits suisses, de fraises et de pépites de chocolat blanc.

Charlottounettes fraise, rhubarbe et estragon
(et la recette des biscuits roses en prime, c'est cadeau)


COMMENCER PAR FAIRE VOS BISCUITS
Pour une dizaine de biscuits en forme de boudoirs 

1 oeuf
50g de sucre en poudre
1cc bombée de sucre vanillé
45g de farine
22g de maîzena
1/2 cc de levure chimique
Un peu de colorant rouge et de sucre glace pour la déco

La recette originale prévoit de séparer le blanc du jaune. Fouetter au batteur électrique le jaune avec les sucres pendant une à deux minutes (la préparation doit bien blanchir). Ajouter votre colorant et le blanc d'oeuf. Continuer de fouetter au batteur pendant 2 minutes. Ajouter enfin les farines et la levure tamisées. Incorporer délicatement à la spatule. 
A l'aide d'une poche à douille former des petits boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser croûter 20 à 30 minutes avant d'enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes (adapter la cuisson en fonction de la taille de vos biscuits).

Il est également possible d'utiliser un moule (notamment à financiers) pour que vos biscuits est tous la même forme : en effet, la pâte reste assez liquide donc elle s'étale vite lorsqu'on la dépose sur une plaque. Si vous n'utilisez pas de moules, je pense qu'il faut alors monter les blancs en neige avec la moitié du sucre avant de les incorporer avec le reste de la préparation. Vous pourrez alors certainement former des biscuits de taille plus égale.


FAIRE LES CHARLOTTES
Pour 4 à 6 minis charlottes ou pour une grosse


250g rhubarbe
1 cS de sucre roux
30cL crème épaisse
200g de petits suisses
1 cS sucre glace
3 brins d’estragon
250g de fraises
100g de chocolat blanc concassé
15 biscuits roses de reims
Un peu de liqueur de fraise ou de sirop de fraise pour imbiber les biscuits
Des pistaches et une dizaines de fraises pour la déco

Mettre le bol pour monter votre chantilly au frais avec les fouets du batteur.
Placer vos 30 Cl de crème fraiche éventuellement quelques minutes au congèle pour qu’elle soit bien bien fraiche.
Découper vos fraises en tranches fines, votre rhubarbe en petits dés et concasser votre chocolat blanc (on va l’utiliser comme pépites pour apporter du croquant).
Mettre vos dés de rhubarbe dans une casserole avec la cuillère de sucre roux : faire compoter à feu très doux une petite quinzaine de minutes puis placer dans un bol et laisser refroidir.
Monter votre crème en chantilly avec la cuillère de sucre glace et rajouter vos petits suisses : bien mélanger au batteur.
Récupérer 100g de ce mélange et le mélanger avec la rhubarbe cuite qui a refroidie.  Ajouter l’estragon ciselé.

Chemiser votre moule à charlotte en voyant large puisqu’il vous faudra encore du film alimentaire pour refermer le tout.
Tapisser le fond de votre moule avec une rosace de rondelles de fraises (n’oubliez pas que vous allez la retourner et que donc cette rosace sera le dessus de la charlotte.
Tremper vos biscuits dans un mélange de liqueur de fraise et d’eau et tapisser les cotés du moules.

Ensuite, alterner les couches : une couche de rhubarbe-estragon, quelques pépites de chocolat, une couche de crème petits suisses, une couche de biscuits trempés et on recommence!!



Finir par une couche de biscuits, bien tasser. Laisser prendre au moins 3h au frais et se préparer psychologiquement pour la retourner avant de servir en priant pour que tout tienne bien!!



Tenté?




« Dans une prochaine viepapa, j'aimerais te reprendre comme père.  »

de Bernard Werber


Bonne fête mon papounet
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: