mardi 15 mai 2012

fricotti, fRICOTTA

Bon ok le titre ne sert à rien! Mais je peux rattraper ce jeu de mot ridicule avec une recette rapide et gourmande pour une entrée fondante et légère.
Vous connaissez les gnocchis de pomme de terre, découvrez les gnocchis de ricotta : encore plus rapide à faire! Ici ils sont chauds, servis avec une salsa froide de tomates mais on peut très bien les servir avec un petit beurre de sauge comme les gnocchis classiques, moins légers mais succulent également!

Gnocchis à la ricotta et salade de tomates



Gnocchis pour 4 personnes

Petite salsa de tomates
1 grosse tomate coeur de boeuf
quelques olives noires
une petite poignée de capres
Un petit oignon frais
Une vinaigrette huile d'olive et balsamiques
Du basilic frais
Du caramel de balsamique mais cela reste accessoire ;)


Gnocchis
250g de bonne ricotta
40g de parmesan frais rapé
40g de farine
1 oeuf légèrement battu
1 cc huile olive



Préparer votre salade de tomates :
 Découper les tomates en dés, les mélanger dans un saladier avec les olives noires coupées en 4, les capres, l'oignon frais émincé et le basilic.
 Rajouter l'huile d'olive et le vinaigre balsamique ainsi que du sel et du poivre. Mélanger.
 Réserver au frais.

Préparer vos gnocchis : porter à ébullition un grand volume d'eau. Dans un saladier, mélanger la ricotta avec les autres ingrédients un à un. Le mélange va devenir légèrement collant.
Etaler de la farine sur votre plan de travail et former des boudins d'environ 1,5 cm de diamètre. Ecraser doucement avec une fourchette farinée pour former des petits traits puis découper en petits rectangle. Plonger les dans l'eau bouillante.

Les gnocchis sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface : dans ce cas prélever délicatement avec un écumoir et laisser s'égoutter.

Dresser vos gnocchis dans une assiette avec la salsa de tomates. Finir par du basilic et un trait de caramel de balsamique. 




"L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher".
George William Curtis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!