dimanche 29 avril 2012

Les petits plaisirs

Le petit déjeuner du dimanche matin c'est sacré. A mort le pain de mie toasté, la craquinette à la fraise ou pire le pain au chocolat Harris en sachet (oui le faux, le brioché qui essaye de nous faire croire qu'il est feuilleté...AH AH AH pas à moi minable imitateur) et vive le vrai croissant qu'on réchauffe au four pour que l'appartement sente le beurre chaud, la brioche faite maison bien tendre, les petits pancakes tout chaud au sirop d'érable ou le transcendental (ah ben ouais carrément allons-y à fond) bread and butter pudding de Jamie Oliver.

Le week-end c'est la fête tout est permis alors toi aussi jeune gourgandin enfile ton pyjama kaki, tes pantoufles avec une grosse tête de chien immonde qu'on t'a offert mais dont tu as honte et ta robe de chambre en chameau et prépare toi THE petit déjeuner.

Parce que ce sont des petits moments comme ceux là qui font que lundi matin on beug devant la machine à café en se disant "pouffff vivement le week-end..."

Pancakes légers 5min chrono



150g de farine
1cc bombée de levure chimique
2 oeufs
1 pot de yaourt ou de fromage blanc (le 0% fonctionne très bien)
1 petit pot de compote (100g) : ici Pomme/Vanille 
2 bonnes cc de miel bien parfumé (si la compote est déja sucrée cad si ce n'est pas une compote maison ou allégée, vous pouvez enlever le miel, néanmoins je trouve qu'il apporte quelque chose...)

Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Faire un petit nid et rajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger. Si la pâte vous semble trop épaisse (la pâte à pancakes est bien plus épaisse qu'une pâte à crêpe : c'est normal), vous pouvez rajouter un peu de lait.
Cette pâte se garde au frais ou peut se cuire tout de suite : huiler votre poêle à blinis (la mini poêle souvent aux couleurs flashy) et c'est parti pour un tourne retourne rapide (dès que des petites bulles se forment à la surface de votre pancake).

Déguster avec du sirop d'érable et des fruits frais (chez nous c'est avec du kiwi qu'on les préfère)



Bread and Butter pudding de Jamie Oliver

Pour le beurre à l'orange
50g de beurre mou
1 petite pincée de noix de muscade moulue
1 petite pincée de cannelle moulue
Le zeste d'une orange

4 belles tranches de bon pain d'un centimètre d'épaisseur
4 jaunes d'oeuf + 1 blanc (moi je n'ai mis que les jaunes)
70g de sucre en poudre
25 cL de lait entier
25 cL de crème fraiche épaisse
1 demi gousse de vanille
2 cS de marmelade (non obligatoire)



Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le beurre d'orange : mélanger au beurre mou la cannelle et la muscade ainsi que les zestes.
Beurrer votre plat qui ira au four avec ce beurre ainsi que vos tartines de pain.

Coupes vos tranches de manière à ce que, une fois disposée les unes collées aux autres dans le plat beurré, elles dépassent un peu du haut du plat : une partie du pain devra dépasser du mélange liquide comme ça il restera croustillant.
Battre les jaunes d'oeuf et le blanc avec le sucre. Dans une casserole, faire chauffer le lait la crème et les graines de la gousse de vanille. Verser ce mélange chaud sur les oeufs et mélanger doucement. Verser tout cela sur le pain. Laisser reposer pendant 20 minutes.

Déposer le plat dans un bain marie puis enfourner le tout le temps que les oeufs prennent un peu (la recette prévoit 45 minutes, pour moi qui avait fait un petit plat 25 minutes ont suffit).

Sortir le plat, passer un peu de marmelade préalablement chauffée pour la rendre plus liquide sur les tranches de pain avec un pinceau. Réenfourner pour 5 minutes.

Servir tiède.



Un matin on se réveille 
et le bonheur est juste à coté de nous...


Passez une belle journée...

Isaline
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!