dimanche 1 avril 2012

Le dessert c'est pour ma pomme...

Aujourd'hui je dévoile mon coté pécheresse : une Eve sommeille en moi > OUI je l'avoue, je croque la pomme régulièrement!

Rien de plus simple qu'une pomme au four me direz-vous mais ça peut devenir un véritable dessert gourmand : moi je l'aime avec de la ricotta, de la cannelle et un petit crumble à la farine de châtaigne mais avec un caramel de carambar fait en deux temps trois mouvements ou avec une gelée de mures c'est une tuerie aussi!

Ici je vous présente une version un peu plus chic de Monsieur Christophe Felder, version issue de son livre "pièce unique" qui regorge de recettes de desserts extras présentés à l'assiette. J'ai accompagné son "fruit défendu" d'une petite mousse de bailey's au caramel pour une touche de fraîcheur.
Cette pomme roulé dans du sucre et passée au four regorge de saveurs fruitées aux mille sucs : assortiment de fruits moelleux émincés et de fruits secs concassés, tout cela satiné de miel et de cannelle vanillée.
THE pomme au four!

Fruit défendu de C. Felder
et sa mousse au bailey's



Pour la pomme évidée                    Pour la mousse bailey's
6 pommes royal gala                                175g choco blanc
+1 pour la garniture                                       1 oeuf
30g beurre                                         2 jaunes d'oeuf
50g sucre cristallisé                 250 mL crème liquide entière
                                   150 mL bailey's (ici au caramel)
Pour les boules de pommes          cacao non sucré pour soupoudrer
25g de beurre
25g de sucre
30g de miel de sapin
1 baton de cannelle
1 gousse de vanille
50g de figues sèches
50g de dattes sèches
50g d'abricots secs
25g d'amandes brutes
25g de pistaches
25g de noix

Pour la sauce caramel
1 baton de cannelle
60g de sucre semoule
150g de crème liquide entière
30g beurre salé

1. Préparer la mousse : 
Faire fondre au bain marie le chocolat, ajouter les oeufs et battre vivement toujours au bain marie jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter crème et Bailey's et laisser refroidir.
Remplir votre siphon avec la préparation. Mettre une cartouche de gaz voire deux. Bien agiter et placer au frais horizontalement pour au moins une heure.

2. Préparer les pommes évidées
Couper le chapeau des pommes comme pour une tomate farcie et également de 0,5 cm la base pour donner aux pommes une bonne assise. Enlever le trognon puis évider le reste de l'intérieur des pommes avec une cuillère à boule : conserver cette chair pour la garniture.
Passer les chapeaux des pommes ainsi que la coque dans le beurre fondu puis roulez les dans le sucre.
Enfourner les coques 10min et les chapeaux 5min à 170°C en chaleur tournante.

3. Boules de pommes
Snacker les boules de pommes avec 25g de sucre et 25g de beurre puis ajouter le miel, la cannelle et la vanille.Laisser cuire juste un peu de façon à garder le côté croquant. 
Ajouter les fruits moelleux émincés et les fruits secs concassés en fin de cuisson pour ne pas perdre la couleur.

4. Sauce caramel 
Dans une casserole faire fondre le sucre à sec avec le baton de cannelle jusqu'à légère coloration.Mettre la crème liquide quelques secondes au micro-ondes pour la faire tiédir : elle s'incorporera plus facilement tiède que froide au reste de la préparation. Verser là dans le caramel en plusieurs fois et tout doucement en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter alors le beurre hors des plaques puis remettre à cuire une trentaine de secondes afin d'obtenir un caramel onctueux. Cette sauce se conserve au frigo et peut donc être préparée à l'avance.

5. Finitions
Garnisser les coques de boules de pommes, refermez le chapeau et verser autour un peu de sauce caramel. Servir tiède avec la mousse de Bailey's bien froide, soupoudrée de cacao non sucré.

"Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne"

Epicure


N'hésitez plus : croquez le fruit défendu ...

Isaline

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!